Ecoles associées

Lancé par l’UNESCO en 1953, le Réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) est un réseau mondial présent aujourd’hui dans 181 pays avec plus de 10 000 institutions éducatives. L’adhésion est ouverte aux institutions éducatives publiques ou privées de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire, technique ou professionnel ou de formation des enseignants, dans les secteurs formel ou non formel. En Suisse, le réseau est constitué d’une soixantaine d’écoles associées.

Dès les débuts du réSEAU, les domaines thématiques traités par les écoles membres sont étroitement liés aux valeurs promus par l’UNESCO, tels que la paix et les droits de l’homme ou la compréhension entre les cultures.

Aujourd’hui, le réSEAU est appelé à contribuer à l’implémentation de l’Agenda du développement durable 2030 en matière d’éducation (ODD 4 LINK).

En effet, l’actuelle Stratégie du réSEAU pour 2014-2021 prévoit d’axer son action sur l’introduction de l’éducation en vue du développement durable et de l’éducation à la citoyenneté mondiale dans les contenus éducatifs et les approches adoptées dans les écoles (cible 4.7. LINK), et sur le renforcement du partage et du travail en réseau entre écoles.

L’UNESCO a décidé de renforcer cette orientation stratégique en s’appuyant sur les résultats d’une évaluation que l’Organisation a menée en 2016 et qui fait constat de la nécessité d’une approche programmatique, structurée et coordonnée afin de susciter une dynamique pour les initiatives conjointes, les échanges et le travail en réseau des Écoles associées.

Ce travail étant en cours, les informations pertinentes seront publiées sur cette page le moment venu.

Loading...