Programme des jeunes cadres 2018 de l’UNESCO

L’UNESCO lance un appel à candidatures pour ce programme qui a pour objectif d’attirer des jeunes professionnels talentueux pour une expérience de travail à l’UNESCO.

Les candidatures sont ouvertes aux ressortissants d’Etat membres sous- ou non-représentés de l’UNESCO, dont la Suisse.

Un maximum de 15 candidat(e)s qualifié(e)s seront sélectionné(e)s par la Commission suisse pour l’UNESCO et soumis à l’UNESCO pour sélection finale. Tout recours est exclu.

Toute candidature consiste en un bref CV à adresser à info@unesco.ch jusqu’à lundi 16 juillet 2018 au plus tard.

Les critères de sélection établis par l’UNESCO sont les suivants :

i. Etre un(e) ressortissant(e) d’un Etat membre sous- ou non-représenté de l’UNESCO (donc être un(e) ressortissant(e) suisse) en date d’avril 2018

ii. Avoir trente-deux ans au 31 décembre 2018, i.e. n’être pas né(e) avant 1986

iii.  Etre titulaire d’un diplôme universitaire supérieur, avec une spécialisation dans un des domaines suivants :

Education ; politiques publiques ; sciences naturelles et fondamentales ; patrimoine culturel ; sciences sociales et humaines ; communication et information ; relations internationales et sciences politiques ; économie ; coopération internationale et développement international ; droit international et droit public ; administration des affaires ; finance ; comptabilité ; gestion des connaissances ; informatique et technologies de l’information.

iv. Posséder une excellente connaissance de l’anglais ou du français. La connaissance des deux langues de travail est un atout.

En plus des critères ci-dessus, la sélection prendra en considération les valeurs fondamentales d’intégrité, professionnalisme, respect de la diversité et engagement envers le mandat de l’UNESCO. Une première expérience professionnelle pertinente représente un atout mais n’est pas un critère sélectif essentiel.

Processus de sélection mis en place par l’UNESCO

Les candidats éligibles soumis à l’UNESCO par la Commission suisse seront invités à remplir une candidature en ligne à travers une plateforme dédiée.

Après une évaluation minutieuse des candidatures et une présélection reposant sur des entretiens par vidéo, le groupe de candidat(e)s retenu(e)s sera reçu en entretien pour la phase finale de la sélection.

Les candidat(e)s seront nommé(e)s en tant que membres du personnel de l’UNESCO sur la base d’un contrat initial à durée déterminée au grade P1/P2. Les affectations pourront être au Siège ou dans un Bureau hors Siège. La reconduction de leur contrat dépendra de l’évaluation des performances réalisées au cours des 9 premiers mois de période probatoire.

Au cours de leurs 12 premiers mois d’affectation, les jeunes cadres auront l’opportunité de travailler avec un mentor qui les soutiendra au début de leur affectation. De plus, les jeunes cadres se verront offrir la possibilité d’assister à des formations sur la Gestion axée sur les résultats à l’UNESCO et d’autres domaines pertinents.

Site web de l’UNESCO consacré au Programme des Jeunes cadres 2018 (en anglais).