Patrimoine documentaire de l’Ancienne Abbaye de Saint-Gall

Inscrit sur le Registre international Mémoire du Monde en 2017

Saint-Gall

Les Archives de l’Abbaye et la Bibliothèque de l’Abbaye de St-Gall forment un patrimoine exceptionnel de l’histoire européenne. Leurs collections remontent sans interruption à plus de 1’300 ans, à l’époque de la fondation du monastère par Gallus et Othmar. Les deux institutions, les archives et la bibliothèque, ont survécu à la dissolution du monastère de St-Gall en 1805 et existent encore aujourd’hui. En 1983, avec l’ensemble du domaine conventuel de St-Gall, ils ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le patrimoine documentaire de l’ancienne abbaye de St-Gall, conservé dans les archives et la bibliothèque de l’abbaye, est un trésor unique. Il constitue un témoignage exceptionnel de la culture monastique occidentale sur plus de 1’000 ans. Le fait que cela ait été conservé sur son site d’origine est unique au monde.

St-Gall est l’un des centres les plus importants de l’histoire de l’écrit en Europe. Les archives et la bibliothèque de l’abbaye conservent des chartes, manuscrits, ainsi que d’autres documents et imprimés couvrant toute la période du monastère, du haut Moyen Âge jusqu’à sa dissolution. Ils ont accompagné l’institution mère, puissante et culturellement importante, à travers les siècles.

«Les archives de l’abbaye de St-Gall sont «le Pompéi» des études documentaires du haut Moyen Âge. Malgré des pertes considérables, on y conserve encore à peu près 900 documents originaux de l’époque mérovingienne et carolingienne, ce que nul autre centre d’archives monastiques à réussi à réaliser.»

Les archives de l’abbaye contiennent principalement des documents juridiques et administratifs relatifs aux fondements matériels du monastère, qui étaient nécessaires à son développement politique et culturel. Ces documents comparativement complets et bien ordonnés remontent à l’an 700 environ. La remarquable collection de documents monastiques du haut Moyen Âge, qui rassemble 850 éléments, est sans pareille. Les archives possèdent également une importante collection des siècles suivants.

La bibliothèque de l’abbaye de St-Gall est l’une des plus anciennes bibliothèques du monde encore en activité aujourd’hui. Elle possède l’une des collections les plus significative de manuscrits au monde, soit un total d’environ 2’140 volumes, dont 400 datent du haut Moyen Âge et sont de grande qualité, autant sur le plan textuel que sur celui du travail artisanal. Diverses sources fondamentales de la culture européenne sont préservées ici sous forme d’exemplaires parfois uniques. La bibliothèque, comme les archives, se caractérise également par la constitution ininterrompue des fonds qui a perduré plus de 1’300 ans.