Concours Jeunes Reporters pour l’Environnement : une première édition en Suisse

Jeunes Reporters pour l’Environnement est un programme international d’éducation au développement durable. Développé dans plus de 42 pays, il donne aux jeunes de 11 à 25 ans la possibilité de s’emparer d’une thématique locale de développement durable en réalisant une enquête journalistique tournée vers le journalisme de solutions.

Le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement permet de sensibiliser les jeunes au développement durable par le biais d’un concours annuel, aux échelles nationale et internationale. En Suisse, la première édition a été lancée lors de la rentrée scolaire 2020-2021. La Commission suisse pour l’UNESCO a été invitée à faire partie du jury de cette édition pilote et y a été représentée par M. Christian Bernasconi.

Dans le cadre de cette année pilote, le programme a séduit six écoles privées dans les cantons de Genève, Vaud et du Valais. Des élèves de 12 à 18 ans ont participé au travers de deux catégories de reportages journalistiques : l’article de presse et la photographie. Ce sont au total 75 articles de presse – écrits individuellement ou par groupes de 2 ou 3 élèves – qui ont été soumis au concours national. Après délibération, un.e lauréat.e a été sélectionné.e par catégorie d’âge (12-14 ans et 15-18 ans),  « Le discours sans éclat ni transparence des grandes marques horlogères» du collège St-Louis à Corsier et « Éteindre la lumière la nuit » de l’Ecole Internationale du campus de la Châtaigneraie. Ces deux lauréat.e.s représenteront la Suisse lors du concours international.

Découvrez le journal réunissant les meilleures réalisations du projet pilote.

 

L’association J’aime ma Planète, active dans l’éducation au développement durable

Créée en 2006, J’aime ma Planète est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, engagée dans l’éducation au développement durable, la protection de l’environnement et la transition vers des modes de vie durables. Depuis 2015, J’aime ma Planète représente en Suisse la Foundation for Environmental Education (FEE). Présente dans 77 pays, cette dernière est la plus grande organisation d’éducation à l’environnement au monde et supervise, entre autres programmes éducatifs, Young Reporters for the Environment, créé en 1992 et reconnu par l’UNESCO et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Après le succès de cette première édition, Jeunes Reporters pour l’Environnement sera plus largement diffusé en Suisse dès la rentrée scolaire 2021.

Pour plus d’information sur le programme JRE :

Flyer

Site internet