Lausanne, 1ère ville apprenante de Suisse

La Commission suisse pour l’UNESCO félicite la ville de Lausanne dont la candidature en tant que ville apprenante », portée conjointement par la Ville de Lausanne et l’Université de Lausanne, a été retenue par l’UNESCO!

Lausanne rejoint donc le Réseau mondial des 294 villes apprenantes réparties sur 5 continents, et accède à une plateforme internationale permettant l’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans le domaine de l’apprentissage tout au long de la vie.

Les villes apprenantes permettent aux individus de tous âges et de tous milieux de bénéficier d’une éducation inclusive de qualité ainsi que d’opportunités d’apprentissage, formel et informel, tout au long de la vie. Ce faisant, ces villes favorisent l’autonomisation individuelle et la cohésion sociale, le développement économique et la prospérité culturelle ainsi que l’innovation et le développement durable.

L’essentiel de la mise en œuvre de « Lausanne, ville apprenante » consistera donc à implémenter et promouvoir le paradigme d’apprentissage tout au long de la vie à Lausanne, en partenariat avec l’Université de Lausanne et en associant des acteurs des milieux associatifs, économiques et culturels. Ce processus d’appropriation se déroulera en plusieurs étapes, encadré par un « Comité de développement de la Ville apprenante » (selon la terminologie de l’UNESCO) composé du Secrétariat général de la Direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers et de de l’Université de Lausanne.

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec :

Ville de Lausanne
• David Payot, conseiller municipal, Direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers, tél. +41 78 647 12 86
• Damien Wirths, adjoint administratif en charge de la coordination des quartiers, tél. +41 21 315 68 06

Université de Lausanne
• Jérôme Rossier, vice-recteur, tél. +41 21 692 20 41
• Pascal Paschoud, directeur exécutif, formation continue UNIL-EPFL, tél. +41 79 531 28 60