Ecoles associées de l’UNESCO

Lancé par l’UNESCO en 1953, le Réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) est un réseau mondial présent aujourd’hui dans 182 pays avec plus de 11’000 institutions éducatives (en date de avril 2018). L’adhésion est ouverte aux institutions éducatives publiques ou privées de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire, technique ou professionnel ou de formation des enseignants, dans les secteurs formel ou non formel. En Suisse, le réseau est constitué d’une soixantaine d’écoles associées.

Dès les débuts du réSEAU, les domaines thématiques traités par les écoles membres sont étroitement liés aux valeurs promues par l’UNESCO, tels que la paix, les droits de l’homme ou la compréhension entre les cultures.

Aujourd’hui, le réSEAU est appelé à contribuer aussi à l’implémentation de l’Agenda du développement durable 2030.

 

SAVE THE DATE

La prochaine Rencontre du réseau des écoles associées de l’UNESCO en Suisse aura lieu le mardi 9 et mercredi 10 mai 2023 au Laténium de Neuchâtel.

Nous nous réjouissons de vous retrouver en 2023 !

 

Rencontre du réseau des écoles associées de l’UNESCO en Suisse, Naters/Brig, 17-18.05.2022

 

11 écoles ont présenté leurs projets, initiatives ou expériences. Découvrez-les sous la Galerie des initiatives et projets d’écoles du réSEAU.

 

Education pour le développement durable dans le patrimoine mondial UNESCO Jungfrau-Aletsch.

Présentation d’initiatives d’intérêt pour les écoles concernant le bien du patrimoine mondial Alpes suisses Jungfrau-Aletsch

 

Partager pour grandir ensemble – outils pour l’organisation des échanges

Présentation d’initiatives d’intérêt pour les écoles de la plateforme match&move créée par Movetia.

 

Voici quelques photos de l’excursion du 18 mai 2022 à la rampe sud du Lötschberg, à la découverte de la biodiversité, l’agriculture ainsi que l’irrigation artificielle dans le lieu le plus sec de la Suisse.

« de Ausserberg jusqu’à Eggerberg »

Loading...