Ecoles associées de l’UNESCO

Lancé par l’UNESCO en 1953, le Réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) est un réseau mondial présent aujourd’hui dans 182 pays avec plus de 11’000 institutions éducatives (en date de avril 2018). L’adhésion est ouverte aux institutions éducatives publiques ou privées de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire, technique ou professionnel ou de formation des enseignants, dans les secteurs formel ou non formel. En Suisse, le réseau est constitué d’une soixantaine d’écoles associées.

Dès les débuts du réSEAU, les domaines thématiques traités par les écoles membres sont étroitement liés aux valeurs promues par l’UNESCO, tels que la paix, les droits de l’homme ou la compréhension entre les cultures.

Aujourd’hui, le réSEAU est appelé à contribuer aussi à l’implémentation de l’Agenda du développement durable 2030.

L’UNESCO a décidé de redynamiser le réSEAU en s’appuyant sur les résultats d’une évaluation que l’Organisation a menée en 2016. Cette évaluation fait le constat de la nécessité d’une approche programmatique, structurée et coordonnée afin de susciter une dynamique pour les initiatives conjointes, les échanges et le travail en réseau des Écoles associées.

La Commission suisse pour l’UNESCO soutien au niveau national ce nouvel élan du réSEAU et partage le même constat de départ: le réSEAU est un partenaire stratégique important pour la mise en œuvre des priorités de l’Organisation dans le contexte de l’Agenda 2030 du développement durable et nécessite un renforcement.

Vers une redynamisation du réSEAU

Pour répondre à cette dynamique, la Commission souhaite instaurer un dialogue régulier avec les écoles membres du réSEAU sur les attentes réciproques et les possibilités de développement.

Une rencontre, organisée le 16 mars 2018 à Berne, a permis d’avoir un premier échange à ce propos avec les directeurs et directrices, ainsi que des coordinateurs et coordinatrices responsables des établissements membres du Réseau des écoles associées de l’UNESCO en Suisse.

 

L’UNESCO, quelle inspiration pour la jeunesse ? Rencontre annuelle du réseau des écoles associées de l’UNESCO en Suisse. Jeudi 20 juin 2019, 10h00 – 12h30

En 2019, la rencontre annuelle du réseau des écoles associées de l’UNESCO en Suisse (réSEAU en Suisse) fait partie intégrante du programme général du 70ème anniversaire de la Suisse à l’UNESCO, organisé par la Commission suisse pour l’UNESCO.

Retour sur la rencontre

L’engagement des écoles a été au cœur de cette rencontre : leurs expériences ont été présentées avec compétence, conviction et passion par des élèves et enseignants d’une vingtaine d’écoles. La variété et la richesse des initiatives présentées ont permis d’appréhender de manière tangible l’engagement des écoles et donner un nouvel élan à l’échange d’idées et à la recherche de synergies. Elles ont aussi mis en exergue un dénominateur commun essentiel, celui de l’association aux valeurs et aux principes de l’UNESCO, en contribuant chacun et chacune, d’une manière ou d’une autres, aux objectifs de l’Agenda 2030 de développement durable. Les présentations thématiques des intervenants invités ont complété ce cadre en donnant des pistes thématiques d’intérêt ou des offres de partenariats et de participation active. Sur le droit-fil de cette rencontre, rendez-vous a été donné aux écoles en 2020 !

  •  Découvrez ici le rapport de la rencontre

La rencontre du réSEAU en Suisse constitue le rendez-vous annuel où les écoles qui sont membres se rencontrent au niveau national pour faire connaissance, présenter des bonnes pratiques, échanger des expériences, découvrir des possibilités de partenariats et approfondir des thématiques.

 

Loading...