Gabriela Tejada

Gabriela Tejada possède une vaste expertise dans la coopération internationale en éducation, recherche et innovation pour le développement. Elle a rejoint l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en tant que collaboratrice scientifique au Centre coopération et développement (CODEV), où elle a dirigé le programme EPFL Leading House (2014-2017), qui soutenait la coopération scientifique bilatérale de la Suisse avec le Brésil, l’Inde, le Vietnam et l’Amérique latine. Elle a également dirigé le programme Scholars at Risk (SAR).

Son expérience de recherche a porté sur les diasporas scientifiques et diverses collaborations internationales ont été produits sous sa direction. Elle a travaillé à l’Université de Zurich et au PNUD en Moldavie et à Genève, et elle a enseigné au Monterrey Institute of Technology (ITESM). Elle était chercheuse invitée au CES de l’Université Harvard et au CIS à l’ETH Zurich.
Depuis mai 2019, Gabriela est Adjointe Académique à la Direction du Collège des Humanités (CDH) à l’EPFL.
Elle est titulaire d’une licence en relations internationales de l’UIA au Mexique et d’un doctorat en sciences politiques de l’UAB à Barcelone (1998). Elle a obtenu un CAS IPA – International Policy and Advocacy du D-MTEC ETH Zurich (2019).
Depuis 2016, Gabriela est membre de la Commission suisse pour l’UNESCO.