Laetitia Houlmann

Titulaire d’une licence en traduction de l’Université de Genève et d’un master en études du développement de l’Institut de hautes études internationales et du développement, Laetitia Houlmann s’est progressivement spécialisée dans le domaine de la coopération internationale en éducation. Elle a travaillé plusieurs années pour NORRAG (Réseau sur les politiques et la coopération internationales en éducation et en formation), ainsi que comme consultante auprès du Réseau Education de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC, DFAE).
Elle a par ailleurs été en poste à Dakar au sein du Cluster Politique et planification sectorielle du Bureau régional de l’UNESCO pour le Sahel, dont la mission est d’appuyer les pays de la région dans le développement et les réformes de leurs politiques éducatives. Toujours pour l’UNESCO, elle a participé depuis Paris à l’organisation de la Réunion mondiale sur l’éducation de 2018.

En 2019, elle a obtenu un Certificat d’études avancées en Développement et coopération à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich.
D’un point de vue thématique, elle s’intéresse notamment aux politiques éducatives et au renforcement des systèmes éducatifs, à l’éducation non-formelle, à la formation professionnelle duale dans la coopération internationale, et plus largement à la mise en œuvre et au suivi de l’agenda Education 2030 dans les pays en développement, en particulier en Afrique de l’Ouest.
Elle exerce aujourd’hui comme consultante indépendante.