Thomas Zeltner – Président

Expert sur des questions de santé nationales et internationales, ancien directeur de l’Office fédéral de la santé (OFS, 1991-2009).

Thomas Zeltner est un expert mondialement reconnu en matière de santé publique et de systèmes de santé. Il conseille des organisations internationales et des gouvernements sur des questions liées à la politique de santé et sur des réformes de systèmes de santé. Il apporte ainsi son expertise au DFI pour la mise en œuvre de la stratégie du Conseil fédéral Santé2020 et a été envoyé spécial de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la réorganisation et le financement de l’institution de 2012 à 2014.

Plus…

Abdeljalil Akkari

Abdeljalil Akkari est professeur en «Dimensions internationales de l’éducation» à l’Université de Genève. Il a auparavant enseigné à l’Université de Fribourg et à l’Université du Maryland (Etats-Unis). Il a également dirigé le secteur recherche de la Haute Ecole Pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel. Ses principaux travaux de recherche concernent l’éducation interculturelle, l’analyse des inégalités éducatives, la formation des enseignants et l’internationalisation des politiques éducatives.

Plus…

Christian Bernasconi

Christian Bernasconi a terminé ses études en biologie en 2009, avec une thèse de doctorat sur la phylogéographie des fourmis des bois en Europe. Le travail, réalisé sous la direction du professeur Daniel Cherix (Université d Lausanne et Musée de Zoologie Lausanne) et du professeur Pekka Pamilo (Université de Oulu, Finlande) a conduit en outre à la découverte d’une nouvelle espèce de fourmi dans le Parc national. Dans le cadre de sa thèse il a aussi collaboré à plusieurs reprises avec le Parc national suisse et avec de nombreux projets de recherche et de vulgarisation scientifique, pour favoriser le lien entre le monde scientifique et la société.
Plus…

Laurence Boillat

Licenciée en droit de l’Université de Fribourg, titulaire d’un brevet d’avocate obtenu dans le canton du Jura et présidente d’un tribunal militaire en tant qu’officier supérieur de l’armée suisse, Laurence Boillat a passé les quelque vingt années de sa carrière professionnelle dans le domaine de la poursuite pénale auprès de diverses institutions étatiques en Suisse.

Plus…

Janine Dahinden

Janine Dahinden est professeure d’études transnationales et directrice de la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS) à l’Université de Neuchâtel. Elle enseigne et effectue des recherches sur les thèmes de la migration, de la mobilité, de l’ethnicité, de la culture et du genre.

Plus…

Nicolas Ducimetière

Titulaire d’une maîtrise en histoire et d’un DEA en lettres modernes, Nicolas Ducimetière est vice-directeur de la Fondation Martin Bodmer depuis 2012. Précédemment conservateur au Musée Barbier-Mueller (2004-2013), il a présenté cette importante bibliothèque poétique Renaissance lors des expositions Mignonne, allons voir… (Fondation Bodmer, puis Château de Chantilly), accompagnées d’un ouvrage du même nom (2007).
Plus…

Sylvia Egli von Matt

Journaliste diplômée RP-CH, consultante sur les questions relatives aux médias et à la formation. Lic. phil I en pédagogie, psychologie, sciences politiques et formation continue en gestion (cursus précurseur du MBA) à l’Université de Zurich, séjours linguistiques aux Etats-Unis, en Angleterre et en France.

Sylvia Egli von Matt a longtemps travaillé en tant que journaliste politique pour des quotidiens et des hebdomadaires, notamment pour le Tages-Anzeiger, le Basler Zeitung, le St. Galler-Tagblatt, la Weltwoche, Das Magazin et Radio DRS (journal régional). De 1998 à 2014, elle a été directrice de l’école suisse de journalisme MAZ.

Plus…

Nicola Forster

Nicola Forster est un entrepreneur politique, un modérateur et un expert en politique étrangère. Juriste de formation, il a fondé en 2009 le think tank foraus (forum de politique étrangère) qu’il a présidé jusqu’en 2019. M. Forster est également cofondateur et président de la plateforme Staatslabor, président de la Fondation Science et Cité, membre du comité de direction des Académies suisses des sciences, cofondateur de l’Opération Libero et coprésident du Parti vert’libéral du canton de Zurich.
Plus…

Solange Ghernaouti

Solange Ghernaouti est professeure de l’Université de Lausanne. Elle est, en 1987, la première femme nommée à la faculté des Hautes Etudes Commerciales. Titulaire d’un doctorat en informatique et télécommunication de l’Université Paris VI, ancienne auditrice de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (F), elle est directrice de recherche en sécurité et sciences de la complexité, Associate Fellow du Geneva Centre for Security Policy (Maison de la Paix, Genève), membre de l’Académie suisse des sciences techniques, chevalier de la Légion d’honneur.

Plus…

Janet Hering

Laetitia Houlmann

Titulaire d’une licence en traduction de l’Université de Genève et d’un master en études du développement de l’Institut de hautes études internationales et du développement, Laetitia Houlmann s’est progressivement spécialisée dans le domaine de la coopération internationale en éducation. Elle a travaillé plusieurs années pour NORRAG (Réseau sur les politiques et la coopération internationales en éducation et en formation), ainsi que comme consultante auprès du Réseau Education de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC, DFAE).
Elle a par ailleurs été en poste à Dakar au sein du Cluster Politique et planification sectorielle du Bureau régional de l’UNESCO pour le Sahel, dont la mission est d’appuyer les pays de la région dans le développement et les réformes de leurs politiques éducatives. Toujours pour l’UNESCO, elle a participé depuis Paris à l’organisation de la Réunion mondiale sur l’éducation de 2018.
Plus…

Peter Larsen

Peter Bille Larsen, anthropologue de formation, est chargé de cours et chercheur à l’Université de Genève ou il travaille à l’Institut de Gouvernance de l’Environnement et Développement Territorial. Il a auparavant enseigné à l’Université de Lucerne, à l’Université de Lausanne et également entrepris des recherches à l’Université d’Oxford. Ses principaux travaux de recherche concernent l’intersection entre les questions de patrimoine et les droits humains, le développement durable and l’équité sociale. Expert reconnu en matière du patrimoine naturel et culturel, il travaille régulièrement avec UNESCO, l’UICN, ICCROM et ICOMOS notamment sur des questions de patrimoine mondiale avec une approche, qui tente de réunir chercheurs et praticiens.
Plus…

Pascale Marro

Docteure en psychologie et orthophoniste de formation, Pascale Marro a été collaboratrice scientifique puis chargée de cours aux Universités de Neuchâtel et de Lausanne. Elle a également effectué deux ans d’étude en psychologie des communications aux Universités de Nancy et de Standford. Depuis 2006, elle est professeure titulaire à l’Université de Neuchâtel. Ses principaux centres d’intérêt scientifiques sont les processus socio-psychologiques de l’apprentissage, le développement de l’enfant et du langage, le rôle des technologies dans l’apprentissage ainsi que la psychologie de la communication.
Plus…

Peter Messerli

Peter Messerli est professeur de développement durable et directeur du Centre pour le développement et l’environnement (CDE) de l’Université de Berne. En tant que géographe et chercheur spécialisé dans les systèmes fonciers, ses intérêts scientifiques portent sur le développement durable des systèmes hommes-environnement en Afrique et en Asie. Ce faisant, il consacre des travaux à la mondialisation croissante des revendications sur des terres, aux conflits qui en résultent, ainsi qu’aux conséquences écologiques et sociales de ces phénomènes. Peter Messerli a dirigé pendant plus de dix ans des programmes de recherche à Madagascar et au Laos, qui étaient caractérisés par des approches inter- et transdisciplinaires. En tant que chercheur spécialisé dans le développement durable, il a acquis une longue expérience à l’interface entre la science, la politique et la société, depuis le niveau local jusqu’au niveau international.
Plus…

Carlo Ossola

Né au Tessin en 1976, Carlo Ossola a obtenu un diplôme en biologie avec spécialisation en écologie à l’Université de Lausanne en 2001. Après avoir travaillé pour l’université dans le cadre des analyses génétiques d’espèces sauvages, il a rejoint le centre de conservation de la nature du Canton de Vaud en 2003 où il a suivi différents dossiers dans le domaine de l’impact environnemental et notamment développé un modèle lié à la biodiversité des prairies.

Plus…

Isabelle Raboud-Schüle

Née en Valais romand de parents alémaniques en 1958, Isabelle Raboud-Schulé a fait une licènce ès lettres en ethnologie, musicologie et dialectologie à l’Université de Neuchâtel en présentant un mémoire sur le néo-artisanat en Suisse romande. Elle a également une formation de musicothérapeute. De 1984 – 2003 elle a realisé de nombreux inventaires et expositions sur mandat de l’Association valaisanne des Musées locaux et a crée et dirigé le Musée valaisan de la Vigne et du vin à Sierre-Salgesch (1989-1994).

Plus…

Marco Stricker

Marco Stricker est titulaire d’un diplôme d’assistant social décerné par la HES de Berne ainsi que d’un master d’études avancées en conseils systémiques décerné par la HES de la Suisse du Nord-Ouest. Ces dernières années, son travail a consisté essentiellement à promouvoir le travail communautaire et la culture sociale dans la Ville de Berne. Cette activité se situe à la jonction entre les acteurs de la société civile et l’administration.
Plus…

Gabriela Tejada

Gabriela Tejada possède une vaste expertise dans la coopération internationale en éducation, recherche et innovation pour le développement. Elle a rejoint l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en tant que collaboratrice scientifique au Centre coopération et développement (CODEV), où elle a dirigé le programme EPFL Leading House (2014-2017), qui soutenait la coopération scientifique bilatérale de la Suisse avec le Brésil, l’Inde, le Vietnam et l’Amérique latine. Elle a également dirigé le programme Scholars at Risk (SAR).
Plus…

Cécile Vilas

Née à Lucerne. Etudes de lettres à l’Université de Neuchâtel (lic. ès lettres). Engagements dans le monde des bibliothèques: Fachreferentin à la Bibliothèque universitaire de Berne, Responsable de la Bibliothèque Publique à Yverdon-les-Bains (VD), Responsable Bibliothèque/Archives et service de la Culture à Zofingen (AG).
Plus…

Bakel Walden

Directeur Développement et Offre SSR, membre du Comité de direction.
Bakel Walden est titulaire d’un master en planification médias, développement et conseil, obtenu à l’issue de ses études aux universités de Siegen (DE) et de Poitiers (FR). En 2002, il a réalisé un stage chez RTL, à Cologne, comme rédacteur pour des émissions de divertissement. En dix ans au sein du groupe RTL, il a notamment travaillé au siège luxembourgeois, où il a fait partie de l’équipe responsable de la stratégie (2006-2008), et a dirigé la planification et le développement des programmes pour la filiale grecque du groupe, Alpha TV (2009-2012).
Plus…