Culture

«Investir dans la culture n’est ni un luxe, ni de la charité. Ce n’est pas de l’argent perdu. C’est investir dans l’avenir des peuples, dans des compétences, et aussi très concrètement dans des emplois durables» Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, mars 2017.

La culture a le pouvoir de transformer les sociétés. Le patrimoine constitue une source d’identité et de cohésion pour des communautés perturbées par l’accélération des changements et l’instabilité économique. La créativité contribue à l’édification de sociétés ouvertes, inclusives et pluralistes. Le patrimoine et la créativité participent tous deux à fonder des sociétés du savoir dynamiques, innovantes et prospères.

L’UNESCO est le principal forum pour participer à la coopération internationale en matière de culture. Elle est l’enceinte de référence en ce qui concerne la culture au niveau global. L’UNESCO est la dépositaire des principaux textes normatifs et soutient la mise en place de politiques culturelles pertinentes comme outil de développement durable.

Les conventions culturelles de l’UNESCO constituent une plate-forme mondiale unique pour la coopération internationale et établissent un dispositif de gouvernance culturelle complet, fondé sur les droits de l’homme et les valeurs partagées. Ces traités internationaux s’efforcent de protéger et de sauvegarder le patrimoine culturel et naturel du monde, dont les sites archéologiques, le patrimoine subaquatique, les collections des musées, le patrimoine immatériel comme les traditions orales et d’autres formes de patrimoine tout en soutenant la créativité, l’innovation et l’émergence de secteurs culturels dynamiques.

Loading...