Culture
« Depuis plus d’un an, la crise du COVID-19 a précipité une crise de la diversité culturelle. La fermeture de musées et de sites du patrimoine mondial, l’annulation de festivals, de concerts et de cérémonies ont plongé le monde de la culture dans un état d’incertitude angoissant, menaçant en particulier les créateurs indépendants, qui sont la force vive de la diversité culturelle. (…)
Pourtant, nous avons plus que jamais besoin de la diversité culturelle, nous avons besoin de regarder le monde sous des angles différents. La pandémie nous a également rappelé à quel point la culture est un bien commun, qui ouvre des horizons et donne du lien et du sens à nos sociétés, les rendant moins solitaires et plus inclusives. »
Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, mai 2021
La culture a le pouvoir de transformer les sociétés. Le patrimoine constitue une source d’identité et de cohésion pour des communautés perturbées par l’accélération des changements et l’instabilité économique. La créativité contribue à l’édification de sociétés ouvertes, inclusives et pluralistes. Le patrimoine et la créativité participent tous deux à fonder des sociétés du savoir dynamiques, innovantes et prospères.
L’UNESCO est le principal forum pour participer à la coopération internationale en matière de culture. Elle est l’enceinte de référence en ce qui concerne la culture au niveau global. L’UNESCO est la dépositaire des principaux textes normatifs et soutient la mise en place de politiques culturelles pertinentes comme outil de développement durable.
Les conventions culturelles de l’UNESCO constituent une plate-forme mondiale unique pour la coopération internationale et établissent un dispositif de gouvernance culturelle complet, fondé sur les droits de l’homme et les valeurs partagées. Ces traités internationaux s’efforcent de protéger et de sauvegarder le patrimoine culturel et naturel du monde, dont les sites archéologiques, le patrimoine subaquatique, les collections des musées, le patrimoine immatériel comme les traditions orales et d’autres formes de patrimoine tout en soutenant la créativité, l’innovation et l’émergence de secteurs culturels dynamiques.