10 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO pour les « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes »

En 2021, l’archéologie célèbre un petit jubilé ! Il y a en effet 10 ans, précisément le 27 juin 2011, les « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : 111 sites localisés en Allemagne, en Autriche, en France, en Italie, en Slovénie et en Suisse, forment depuis un bien sériel transnational du patrimoine mondial, représentant plus de 1000 sites palafittiques connus du Néolithique et de l’âge du Bronze. De nombreux événements spécifiques auront lieu autour des Alpes à l’occasion de cette année de jubilé.

Parmi les 111 sites du bien sériel transnational « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes », 56 se trouvent en Suisse, répartis dans 15 cantons, en bordure de lacs, petits et grands, ou dans des (anciens) marais. L’environnement humide a assuré une exceptionnelle conservation des matières organiques qui témoignent des cultures palafittiques. Ces vestiges organiques offrent un aperçu unique et étonnamment détaillé de la vie quotidienne des premières communautés agricoles de la région alpine.

En 2021, à l’occasion de ce 10e anniversaire, des manifestations seront organisées en de multiples emplacements autour des Alpes, sur les lacs et les rives des marais, le long de sentiers pédagogiques et dans les musées. Vous trouverez un aperçu des projets communs aux six pays ainsi que des informations sur les autres activités sur le site . Jusqu’au 26 juin 2021, les111 sites du patrimoine mondial seront présentés dans le « compte à rebours ». Sous le titre   « 10 ans – 100 histoires », notre vitrine virtuelle permettra de découvrir des points forts sur des sites palafittiques et des objets quotidiens qui y ont été retrouvés.