Education de la petite enfance

L’UNESCO considère que l’apprentissage pendant les premières années de la vie constitue la base sur laquelle se construira tout le développement ultérieur d’un être humain.

Les expériences d’apprentissage au cours des premières années de la vie constituent la base du développement de chaque enfant. Tout ce que l’on entend par « éducation et accueil des jeunes enfants » (EAJE) – également souvent appelé encouragement précoce – englobe ce qui facilite ce démarrage de l’apprentissage tout au long de la vie. Cela va des soins de santé durant la grossesse aux mesures de formation et de conseil destinées aux parents, en passant par les prestations des groupes de jeu et les crèches. Toutes ces offres ne visent pas à remplacer les familles, mais à les soutenir pour favoriser une croissance équilibrée des enfants.

Engagement de la Commission suisse pour l’UNESCO

Beaucoup de choses ont changé pour les jeunes enfants et leurs familles: l’offre d’accueil extrafamilial s’est accrue et s’est améliorée du point de vue de la qualité. Toutefois, des problèmes subsistent: en bien des endroits, les conditions cadres ne sont pas réunies pour permettre un bon travail pédagogique, les possibilités d’accueil adaptées aux besoins sont insuffisantes et les coûts élevés grèvent les budgets des familles. Dans la perspective du Cadre d’action mondial Education 2030 (cible 4.2 : « Faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire »), la Commission Suisse pour l’UNESCO s’attache à améliorer l’égalité des chances et la qualité de l’éducaiton de la petite enfance en Suisse depuis 2006.

Cet engagement  a déjà porté  des fruits: la Commission suisse pour l’UNESCO a entre autres fait réalisé la première étude de base suisse sur l’éducation de la petite enfance et lancé, conjointement avec le Réseau d’accueil extrafamilial Suisse, le premier document pédagogique de référence concernant la petite enfance, le cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance.

Une politique en faveur des enfants et de leurs familles

En 2019, la Commission suisse pour l’UNESCO a appellé à franchir le pas de manière décisive et a présenté des propositions pour une politique de la petite enfance en Suisse dans une nouvelle publication (Instaurer une politique de la petite enfance. Un investissement pour l’avenir)

La Commission se fonde en premier lieu sur les besoins des enfants et de leurs personnes de référence: une politique de la petite enfance favorise une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et assure une plus grande égalité des chances lors de l’entrée à l’école enfantine. La nouvelle publication présente quatre piliers pour une politique de la petite enfance:

  • Les offres doivent être accessibles à toutes et tous.
  • Les acteurs impliqués doivent se coordonner et se mettre en réseau.
  • La qualité des services d’EAJE doit être assurée et améliorée.
  • Le financement des mesures, conçu comme un investissement dans l’avenir, doit être renforcé.

Cette publication et ses conséquences politiques, ont permis de poser un jalon décisif pour la Petite enfance. Désormais, le thème de la petite enfance est mis sur le devant de la scène.

Alliance Enfance

La Commission suisse pour l’UNESCO se félicite de la création en 2020 de l’association nationale « Alliance Enfance » qui permettra de continuer à porter le thème de la petite enfance et de représenter les intérêts de l’EPP auprès des trois niveaux politiques.  La Commission suisse pour l’UNESCO soutient financièrement « Alliance Enfance » afin d’encourager la progression de l’EPP en Suisse.

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