Education transformatrice

En 2021, dans son rapport historique intitulé « Les Futurs de l’éducation », l’UNESCO a appelé à une refonte fondamentale des systèmes éducatifs. Depuis 2016, la Commission suisse pour l’UNESCO se concentre sur des projets et des initiatives liés à l’éducation transformatrice.

L’idée et l’importance d’une éducation transformatrice sont ancrées dans la cible 4.7 de l’Agenda Éducation 2030 :

D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable.

Une éducation « transformatrice » nécessite un cadre d’apprentissage inclusif et sûr, dans lequel les élèves sont valorisés et pleinement intégrés. Cela implique de lutter contre la violence, le harcèlement et la discrimination. Les enseignants jouent un rôle clé en adaptant leurs méthodes et leurs contenus aux réalités culturelles, économiques et politiques, tout en sensibilisant les apprenants à leur responsabilité face aux défis mondiaux.

L’idée de l’UNESCO est de transformer les systèmes éducatifs de manière à motiver et à soutenir les apprenants à prendre soin les uns des autres et de la planète afin de créer des sociétés plus pacifiques, plus justes et plus durables.

Projets

Depuis 2016, la Commission suisse pour l’UNESCO se concentre sur des projets et des initiatives liés à l’éducation transformatrice.

Policy Brief sur l’Education à la citoyenneté mondiale

Dans le cadre de sa législature 2016-2020, la CSU a d’abord ouvert un dialogue national et international sur le concept éducatif de l’Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et a notamment organisé des ateliers sur ce thème. Dans un second temps, la CSU a rédigé un Policy Brief.

Conseil du Futur – Recommandations sur la santé mentale

En 2019, la CSU a décidé de mettre en pratique le concept de l’ECM. Elle a développé l’idée de créer le premier conseil citoyen représentatif pour les 16-24 ans en Suisse. C’est ainsi qu’est né le projet innovant Conseil du Futur U24, réalisé en partenariat avec la SSUP. En 2023, 80 jeunes, tirés au sort, ont débattu pendant trois week-ends sur le thème « Santé mentale ». Ensemble, ils ont élaboré dix-huit recommandations à l’intention du monde politique, de l’administration et de la société. Plusieurs d’entre elles concernent le domaine de l’éducation. La CSU suit – et soutient au besoin – la mise en œuvre de ces recommandations.

Recommandation sur l’éducation pour la paix, les droits humains et le développement durable (Recommandation 2023)

En 2023, la Conférence générale de l’UNESCO a adopté cette recommandation après deux ans de négociations intensives. Il s’agit d’un instrument juridique international qui présente des lignes directrices concrètes pour la mise en place de systèmes et contenus éducatifs contemporains. Message central de la recommandation : il faut promouvoir une éducation transformatrice qui permette aux individus de façonner un avenir plus juste, durable, sain et pacifique, et de devenir des acteurs du changement. Dès 2025, la CSU mettra en œuvre divers projets et initiatives autour de cette Recommandation 2023.

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur l’un ou l’autre projet ?

Contactez-nous

Loading...