À propos

Bienvenue sur le site de la Commission suisse pour l’UNESCO. À travers ces pages, vous découvrirez notre mandat, nos initiatives et nos activités. Ce site est principalement consacré à la Commission suisse et ses actions, et ne doit pas être confondu avec le site de l’organisation internationale, basée à Paris. Créée suite à l’adhésion de la Suisse à l’UNESCO, la Commission représente un point d’accès privilégié aux projets et aux valeurs que nous partageons avec cette organisation.

Sur ce site, nous avons conservé la structure historique de l’UNESCO, qui divise l’organisation en plusieurs secteurs : éducation, sciences (exactes et naturelles, sociales et humaines), culture, et communication et information. Cet agencement par secteur n’empêche en rien la Commission de mener de nombreuses activités transectorielles.

Dans l’onglet « À propos », vous trouverez des informations détaillées sur la Commission et son fonctionnement, de même que sur l’organisation elle-même. L’onglet « Réseaux » rassemble, quant à lui, des informations sur les écoles associées, les Chaires UNESCO en Suisse, ainsi que le réseau des villes créatives.

Explorez comment, depuis la Suisse, la Commission contribue à la promotion des idéaux de l’UNESCO et relie la mission mondiale de l’UNESCO à l’action locale.

UNESCO est l’acronyme pour «Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture» (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization en anglais). C’est une des 16 institutions spécialisées des Nations Unies et est basée à Paris. À l’heure actuelle, 194 États membres sont représentés à l’UNESCO.

La ligne directrice de l’UNESCO est la suivante:

« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ».

Il se trouve dans le préambule de son Acte constitutif, signé à Londres le 16 novembre 1945 par 37 États. De l’expérience de la Seconde Guerre mondiale, ces États ont tiré la leçon «qu’une paix fondée sur les seuls accords économiques et politiques des gouvernements ne saurait entraîner l’adhésion unanime, durable et sincère des peuples et que, par conséquent, cette paix doit être établie sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité.»

L’UNESCO a pour mission «de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations». Le 4 Novembre 1946, l’Acte constitutif de l’UNESCO est entré en vigueur.

Le symbole de l’UNESCO fut formellement adopté en 1954. Cet emblème représente le portique d’un temple grec stylisé, dont les lettre de l’acronyme «UNESCO» forment six colonnes qui soutiennent un fronton. Ce temple, symbole de la connaissance, de l’équilibre entre la science et la culture, affirme l’ambition et la grandeur de la mission de «coopération intellectuelle» que s’est assignée l’UNESCO après-guerre.

Les Commissions nationales pour l’UNESCO sont établies en vertu des dispositions de la Constitution de l’UNESCO, qui définit leur rôle et leur fonction. Selon l’article VII de la Constitution de l’UNESCO, chaque État membre est encouragé à créer une Commission nationale pour servir de lien entre l’UNESCO, le gouvernement du pays et ses citoyens. La base légale spécifique et le cadre opérationnel de ces commissions sont déterminés par les lois et règlements des États membres, lesquels varient d’un pays à l’autre.

« Chaque État membre prendra les dispositions appropriées à sa situation particulière pour associer aux travaux de l’Organisation les principaux groupes nationaux qui s’intéressent aux problèmes d’éducation, de recherche scientifique et de culture, de préférence en constituant une commission nationale où seront représentés le gouvernement et ces différents groupes. »
Article VII de l’Acte constitutif de l’UNESCO

Les Commissions nationales pour l’UNESCO relie la mission mondiale de l’UNESCO à l’action locale. Elles jouent un rôle crucial dans l’alignement des objectifs internationaux de l’UNESCO avec les priorités nationales, en favorisant la coopération entre les gouvernements, la société civile et les experts pour promouvoir les missions de l’UNESCO.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’UNESCO ainsi que sur la Commission suisse pour l’UNESCO sous les onglets respectifs.

Loading...