Education

L’UNESCO œuvre pour une éducation inclusive, équitable et de qualité, garantissant à chacun des chances égales d’apprentissage tout au long de la vie. Depuis 2015, elle coordonne le programme mondial pour l’éducation à l’horizon 2030, inscrit au cœur de l’Agenda 2030 pour le développement durable. En Suisse, la Commission suisse pour l’UNESCO contribue à sa mise en œuvre à travers divers projets et activités.

Mise en œuvre en Suisse

La réalisation de l’objectif de développement durable (ODD) 4 de l’Agenda 2030 en Suisse repose sur un engagement commun. Chacun a un rôle à jouer : les écoles, universités et entreprises qui portent l’éducation formelle ; les organisations publiques et indépendantes, institutions, fondations et entreprises actives dans l’éducation non formelle ; et, enfin, les apprenants, parents et communautés locales qui font vivre l’éducation informelle au quotidien. Ensemble, ces acteurs contribuent à garantir que chaque personne, à tout âge, ait accès à une éducation de qualité, inclusive et équitable tout au long de la vie.

Domaines d’action de la Commission suisse pour l’UNESCO

La Commission suisse pour l’UNESCO s’engage en faveur de la mise en œuvre de l’Agenda Education 2030 en Suisse à travers différents projets et activités. Bien que le travail de la CSU soit axé sur la mise en œuvre globale de l’Agenda 2030 pour l’éducation, la CSU s’est concentrée ces dernières années sur deux thèmes prioritaires :

Éducation transformatrice

En 2021, l’UNESCO a appelé, dans son rapport visionnaire Les futurs de l’éducation, à une refonte en profondeur des systèmes éducatifs. Depuis 2016, la CSU développe des projets et soutient des initiatives en lien avec cette éducation transformatrice, qui vise à doter les individus des compétences nécessaires pour construire des sociétés durables, pacifiques et inclusives.

Politique de la petite enfance

Les premières années de vie sont déterminantes pour le développement global de l’enfant. L' »éducation et accueil des jeunes enfants » (EAJE)  constituent une base essentielle pour initier l’apprentissage tout au long de la vie. La CSU s’est investie pendant près de quinze ans pour cette thématique cruciale.

Événements

La CSU organise plusieurs événements en lien avec la mise en œuvre de l’Agenda Education 2030.

Plateforme suisse éducation 2030
Un espace annuel dédié au dialogue et à la réflexion autour de l’Agenda Education 2030. La plateforme Éducation se concentre chaque année sur une thématique spécifique.

Rencontres des réseaux « éducation » de l’UNESCO
En Suisse, plusieurs réseaux de l’UNESCO sont actifs dans le domaine de l’éducation :

Retrouvez plus d’informations sur ces réseaux sur la page Réseaux.

Lancement suisse du Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEMR)
Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation est une publication de référence de l’UNESCO, qui analyse les progrès accomplis dans la réalisation de l’ODD4. La CSU participe chaque année à son lancement en Suisse.

Dialogue sur le droit à l’éducation

Un événement ponctuel dans le cadre de l’initiative « UNESCO & Human Rights: Geneva Dialogues for Enhancing Cooperation and Effectiveness« 

En savoir plus sur l’Agenda Éducation 2030


L’année 2015 a marqué un changement de paradigme dans la politique internationale en matière d’éducation : pour la première fois, les Nations Unies ont adopté un programme ambitieux et universel en faveur de l’éducation, qui s’adresse à tous les États.

D’ici 2030, garantir à tous une éducation inclusive, équitable et de qualité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

– tel est l’objectif de l’« Agenda Éducation 2030 », inscrit dans l’Objectif de développement durable 4 (ODD4) de l’Agenda 2030.

L’Agenda Éducation 2030 se divise en 10 sous-objectifs qui couvrent l’ensemble du parcours éducatif et tous les domaines de l’éducation (formelle, non formelle et informelle). L’Agenda Éducation 2030 repose sur une conception holistique de l’éducation. L’éducation doit permettre à chaque individu de mener une vie autonome, épanouie et responsable. Grâce à cette conception globale de l’éducation, l’Agenda 2030 peut servir de modèle et de cadre de référence pour une politique éducative holistique.

Le « Cadre d’action pour l’éducation à l’horizon 2030 » fournit des « lignes directrices » pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Ce cadre contient des recommandations stratégiques pour tous les sous-objectifs de l’Agenda Éducation 2030, ainsi que des propositions pour la coordination et le suivi.

Au sein du système des Nations Unies, l’UNESCO est chargée de diriger, coordonner et superviser l’Agenda Éducation 2030 (ODD 4).

→ En savoir plus sur le mécanisme de l’ODD 4

Contact

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