L’UNESCO
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, les sciences et la culture (UNESCO) a été fondée en 1945 et compte 195 États membres. La mission de l’UNESCO est de contribuer à la paix et à la sécurité par la collaboration entre les États membres dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture et de la communication.
L’Organisation est une institution (ou agence) spécialisée du système des Nations Unies. Conformément aux articles 57 et 63 de la Charte des Nations Unies, les institutions spécialisées sont des organisations intergouvernementales autonomes « pourvues […] d’attributions internationales étendues dans les domaines économique, social, de la culture intellectuelle et de l’éducation, de la santé publique et autres domaines connexes », reliées aux Nations Unies par des accords conclus avec le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).
L’UNESCO a donc ses propres membres, ses propres organes législatifs et exécutifs, ses propres secrétariats et budgets et collabore avec les Nations Unies et avec les autres institutions spécialisées au niveau intergouvernemental par l’intermédiaire de l’ECOSOC, auquel elle fait rapport.
L’UNESCO est une organisation essentiellement normative, c’est-à-dire qu’elle élabore des instruments juridiques sous forme de déclarations, de recommandations ou de conventions, qui sont adoptés par les États membres. Son rôle est d’être un espace de dialogue au sein duquel les États membres peuvent parvenir à des accords de principe et discuter à la réalisation d’objectifs d’intérêt commun. En général, les États membres s’efforcent de parvenir à des décisions par consensus.
L’UNESCO contribue aussi à l’amélioration des capacités des États membres par le biais des activités des nombreux programmes de l’Organisation et par le rassemblement, le suivi et la diffusion des meilleures pratiques, de même que par la promotion de la collaboration internationale.
Le plus haut organe de décision de l’UNESCO est la Conférence générale qui se tient tous les deux ans au siège de l’UNESCO à Paris. La Conférence générale adopte des programmes de travail de quatre ans, des budgets biennaux et des stratégies de huit ans qui donnent une orientation à long terme aux travaux de l’UNESCO. La Conférence générale élit également le Comité exécutif et le Directeur ou la Directrice général-e.