Ecoles associées de l’UNESCO

Lancé par l’UNESCO en 1953, le Réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) est un réseau mondial présent aujourd’hui dans 182 pays avec plus de 11’000 institutions éducatives (en date de avril 2018). L’adhésion est ouverte aux institutions éducatives publiques ou privées de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire, technique ou professionnel ou de formation des enseignants, dans les secteurs formel ou non formel. En Suisse, le réseau est constitué d’une soixantaine d’écoles associées.

Dès les débuts du réSEAU, les domaines thématiques traités par les écoles membres sont étroitement liés aux valeurs promues par l’UNESCO, tels que la paix, les droits de l’homme ou la compréhension entre les cultures.

Aujourd’hui, le réSEAU est appelé à contribuer aussi à l’implémentation de l’Agenda du développement durable 2030

 

À propos de la rencontre 2024 du réseau des écoles associées de l’UNESCO en Suisse…

Le réSEAU s’est réuni du 14 au 15 mai au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, à Genève (programme).

Comme d’habitude, elle s’est tenue autour de thématiques et activités significatives pour la Commission suisse pour l’UNESCO et le réSEAU. À partir du lieu, Genève, une ville qui a une longue tradition d’accueil d’organisations internationales, d’organisations non gouvernementales (ONG) et de nombreux autres acteurs, et le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, une institution qui est au cœur de l’histoire humanitaire.

Après des visites organisées des expositions du Musée, qui abrite entre-autres les archives de l’Agence internationale des prisonniers de guerre, créé par Ie Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en 1914, au début de la Première Guerre mondiale inscrits au Registre international de la Mémoire du Monde, les membres du réSEAU se sont exprimés sur les recommandations du Conseil du futur U24 en matière de santé mentale (présentation des discussions).

Dans les deux sessions parallèles, les enseignant-e-s ont pu apprendre davantage sur le multilatéralisme avec les nouveaux dossiers thématiques de la Fondation Eduki (présentation), alors que les élèves ont participé à une consultation des SwissYouthReps sur des thèmes tels que la paix, la santé mentale ou l’éducation. Enfin, la possibilité a été offerte de participer à la remise des prix de l’édition 2023/2024 du concours national  de la Fondation Eduki dans le cadre exceptionnel du Palais des Nations.

La rencontre en quelques photos :

SAVE THE DATE

La prochaine Rencontre annuelle du réseau des écoles associées de l’UNESCO en Suisse aura lieu le mardi 13 et mercredi 14 mai 2025.

Nous nous réjouissons de vous retrouver en 2025 !

Loading...