31e Journées européennes du patrimoine en Suisse
Les Réseaux façonnent notre patrimoine culturel
«Réseaux», c’est le thème des 31e Journées européennes du patrimoine en Suisse. Les Journées du patrimoine invitent à des découvertes exclusives dans des lieux historiques. Les 7 et 8 septembre 2024, quelque 400 manifestations montreront comment les réseaux visibles et invisibles façonnent notre patrimoine culturel.
Les Journées européennes du patrimoine des 7 et 8 septembre 2024 sont placées sous la devise « Réseaux ». Les visiteuses et visiteurs sont invités à découvrir les multiples influences d’autres époques et d’autres lieux sur notre patrimoine culturel bâti et immatériel. Depuis des millénaires, les êtres humains échangent des biens et se transmettent des connaissances, que ce soit pour la fabrication du bronze ou pour le transport du vin, de la soie ou du lin par les ponts et les cols au 17e siècle. Plus tard, des contrebandiers ont utilisé les mêmes voies pour faire passer des cigarettes ou du café par les montagnes. Lors des Journées du patrimoine, le public suit des réseaux visibles et invisibles qui mènent à des bâtiments et des infrastructures historiques le long d’anciens sentiers. Il s’interroge sur la manière de préserver et organiser le patrimoine culturel pour l’avenir dans un monde de plus en plus interconnecté.
Programme en ligne dès le 4 juin
Le programme pour toute la Suisse sera disponible en ligne à partir du 4 juin sous www.découvrir-le-patrimoine.ch. Les visiteuses et visiteurs pourront composer leur programme personnel parmi des centaines de manifestations. La réservation des places est possible dès la mi-août.
Le Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE) informe régulièrement sur Facebook et Instagram, ou par le biais de sa newsletter, sur l’actualité des Journées européennes du patrimoine. Suivez @decouvrirlepatrimoine et abonnez-vous à la newsletter !
Contact:
maria.christoffel@nike-kulturerbe.ch
031 336 71 15