Mandat et fonctionnement

Mandat

La Commission suisse pour l’UNESCO (CSU) conseille les autorités fédérales sur toutes les questions ayant trait aux relations de la Suisse avec l’UNESCO. Les vingt membres de la CSU sont des experts indépendants provenant de l’ensemble de la Suisse. Ils sont nommés par le Conseil fédéral pour diffuser le message de l’UNESCO sur le territoire national. Ce faisant, ils s’engagent à favoriser l’interdisciplinarité, l’interculturalité et l’internationalité et à œuvrer, ensemble, en faveur de la promotion et de la diffusion des idéaux de l’UNESCO.

Dans les domaines de compétence de l’UNESCO, la CSU remplit les fonctions suivantes:

  • conseiller les autorités fédérales sur l’ensemble des relations de la Suisse avec l’UNESCO ainsi que sur leur engagement en matière d’éducation, de science, de culture et de communication.
  • mobiliser la société civile (individus, associations, groupements professionnels, institutions, secteur privé, médias, etc.) et les autorités cantonales et locales autour des valeurs et principes de l’UNESCO.
  • instaurer des passerelles entre la communauté internationale, la société civile en Suisse et les instances politiques
  • contribuer à la concrétisation des objectifs de l’UNESCO par la mise en œuvre d’activités.

La CSU organise ponctuellement des manifestations nationales et internationales sur des thèmes phares de l’UNESCO, publie des études et des rapports, ou encore valorise des projets qui convergent avec les idéaux de l’UNESCO en leur accordant son patronage. Elle n’apporte pas de soutien financier à des activités menées par des tiers.

La CSU s’engage à long terme en faveur des thèmes de l’UNESCO, en évaluant la pertinence des sujets et le potentiel d’action au niveau suisse, et en mettant en relation, le cas échéant, des acteurs ou partenaires potentiels, publics ou privés. La CSU peut aussi prendre position sur des thèmes de l’UNESCO, de manière active ou réactive, en fonction de l’actualité ou à l’occasion de consultations formelles.