Programme des jeunes cadres 2021 de l’UNESCO
L’UNESCO lance un appel à candidatures pour ce programme qui a pour objectif d’attirer des jeunes professionnels talentueux pour une expérience de travail à l’UNESCO.
Les candidatures sont ouvertes aux ressortissants d’Etat membres sous- ou non-représentés de l’UNESCO, dont la Suisse.
Un maximum de 15 candidat(e)s qualifié(e)s seront sélectionné(e)s par la Commission suisse pour l’UNESCO et soumis à l’UNESCO pour sélection finale. Tout recours est exclu.
Toute candidature consiste en un bref Curriculum Vitae à adresser à info@unesco.ch jusqu’à lundi 26 juillet 2021 au plus tard. Le Curriculum Vitae peut être rédigé en anglais ou français, en utilisant un format libre de deux pages maximum.
Les critères de sélection établis par l’UNESCO sont les suivants :
i. Etre un(e) ressortissant(e) d’un Etat membre sous- ou non-représenté de l’UNESCO en date de mai 2021.
ii. Trente-deux ans (maximum) au 31 décembre 2021, c’est-à-dire être né(e) le ou après le 1er janvier 1989.
iii. Être titulaire d’un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou diplôme équivalent), dans un des domaines suivants :
Éducation, culture, communication, sciences sociales et humaines, administration et gestion, comptabilité/finances, droit, relations internationales.
iv. Posséder une excellente connaissance de l’anglais ou du français. La connaissance des deux langues de travail est un atout. Connaissance de l’arabe, du chinois, du russe ou de l’espagnol est un atout supplémentaire.
En plus des critères énoncés ci-dessus, la sélection prendra en considération les valeurs fondamentales d’intégrité, de professionnalisme, de respect de la diversité et de l’engagement envers le mandat de l’UNESCO et du système des Nations Unies dans son ensemble. Une première expérience professionnelle est un atout, mais n’est pas obligatoire.
Vous trouverez ici la liste préliminaire des postes P-1/P-2 proposés et un profil succinct de chacun.
Processus de sélection mis en place par l’UNESCO
Les candidats éligibles sont soumis à l’UNESCO par la Commission suisse.
Après une évaluation approfondie des candidatures et une présélection via des entretiens par vidéo, les candidat(e)s retenu(e)s seront interviewés pour la phase finale de la sélection.
Vous trouverez ici le calendrier des étapes du processus.
Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront nommé(e)s en tant que membres du personnel de l’UNESCO sur la base d’un contrat à durée déterminée au grade P-1/P-2. Les affectations pourront être au Siège ou dans un Bureau hors Siège. La reconduction de leur contrat dépendra de l’évaluation des performances réalisées au cours des 9 premiers mois de période probatoire.