Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU)

Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU) a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable.

Le RVCU fait partie des huit réseaux et programmes regroupés dans la Plateforme des Villes de l’UNESCO. Ce réseau est un partenaire privilégié de l’UNESCO, en tant que plateforme de réflexion sur le rôle de la créativité et comme levier du développement durable, et de laboratoire d’action et d’innovation, notamment pour la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Les villes sont distinguées pour la place accordée à la culture et la créativité dans leurs stratégies de développement et pour leurs pratiques innovantes en matière d’urbanisme axé autour de l’humain.

Le RVCU compte 350 villes dans plus de cent pays, couvrant sept domaines créatifs : artisanat et arts populaires, arts numériques, design, film, gastronomie, littérature et musique.

Depuis le 31 octobre 2023, deux villes suisses ont rejoint le RVCU, à la suite de leur désignation par la Directrice générale de l’UNESCO, Madame Audrey Azoulay.

  • Fribourg, dans le domaine de la gastronomie
  • Montreux, dans le domaine de la musique