Après-midi UNESCO à la Fondation Bodmer

La Fondation Martin Bodmer à Cologny propose le samedi 8 juillet, dans le cadre du dernier weekend avant la fermeture longue durée de l’institution, un après-midi sur le thème de l’UNESCO.

Cet après-midi est l’occasion de célébrer le récent 30e anniversaire du programme «Mémoire du Monde» et pour fêter la récente inscription des archives Johanna Spyri et du roman «Heidi» au Registre international de ce programme. Ce sera aussi l’opportunité de découvrir les autres programmes patrimoniaux de l’UNESCO: le patrimoine mondial et le patrimoine culturel immatériel.

L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles. 

Programme du 8 juillet 2023

14h30 – 16h00: table ronde «Les programmes patrimoniaux de l’UNESCO et les biens classés en Suisse»

Les trois grands programmes de l’UNESCO pour le patrimoine sont le «Patrimoine mondial», le «Patrimoine culturel immatériel» et le «Mémoire du Monde». Cette table-ronde d’experts reviendra sur la genèse et l’histoire de ces conventions et programmes, leurs grandes réalisations de par le monde, mais aussi leur matérialisation à travers la Suisse par la présentation des principaux lieux, monuments, documents ou traditions classés. Seront également envisagés les risques et limites de ces politiques de classement, ainsi que les perspectives de ces programmes dans le futur.

Interventions:

  • M. Carlo Ossola pour le patrimoine mondial (Office fédéral de l’environnement, membre de la Commission suisse pour l’UNESCO et délégué au Comité international du Patrimoine mondial)
  • Dr. Ariane Devanthéry pour le patrimoine culturel immatériel (historienne, responsable patrimoine bâti et immatériel à l’Office de la culture du canton de Vaud)
  • Dr. Nicolas Ducimetière pour Mémoire du monde (historien, vice-directeur de la FMB, membre de la Commission suisse pour l’UNESCO)

16h15 – 17h00: conférence «Heidi: Comment une héroïne de la suissitude a-t-elle pu conquérir le monde?»

  • Par Jean-Michel Wissmer, auteur d’un ouvrage sur le sujet et grand spécialiste du roman et de l’œuvre de Johanna Spyri.

Au cours des 140 dernières années, soit pendant plus d’un siècle, les romans de Heidi, publiés pour la première fois en 1880 et 1881, ont effectué un incroyable voyage à travers le monde. Ils comptent ainsi parmi les classiques de la littérature les plus lus, les plus traduits et les plus souvent adaptés. Hier comme aujourd’hui, ces romans ont exercé une influence majeure sur la littérature et la culture de la jeunesse ainsi que sur les médias du monde entier. Ils sont désormais partie intégrante, de la culture du quotidien, qu’il s’agisse des pratiques de découverte de la nature en montagne ou du tourisme littéraire, par exemple. Comment Heidi, qui cumule tant de clichés de la «suissitude», a-t-elle pu conquérir le cœur de tous les peuples du monde qui se bousculent aujourd’hui dans le Heidiland?

17h00: cocktail dînatoire dans les jardins de la Fondation

Adresse

Fondation Martin Bodmer
Route Martin-Bodmer 19
1223 Cologny (Genève)