Commissions nationales

Les Commissions nationales pour l’UNESCO sont des organes uniques au sein du système des Nations Unies qui fonctionnent comme interface entre l’Etat, la société civile et l’UNESCO. Leur institution est inscrite dans l’Acte constitutif de l’UNESCO et est obligatoire pour toute Etat membre de l’UNESCO.

Chacune des 195 Commissions nationales pour l’UNESCO a une spécificité propre à son ancrage institutionnel au niveau de chaque Etat membre de l’UNESCO. Si elles forment un caléidoscope, elles composent néanmoins un réseau actif à différents niveaux (international, régional) et suivant différentes approches (formelle, informelle, ad hoc, bilatérale).

De par leur présence dans la réalité du pays, les Commissions nationales sont en première ligne pour contribuer à la promotion des valeurs de l’UNESCO et au recentrage de l’action de l’organisation dans les domaines où elle dispose d’un avantage comparatif.

En d’autres mots, faire ressortir la pertinence du travail de l’UNESCO au niveau national dans les domaines où l’UNESCO a un rôle prééminent dans le système ONU est considéré comme d’intérêt prioritaire tant par l’UNESCO que par les Commissions nationales. Pour ce faire, les Commissions nationales pour l’UNESCO privilégient un travail de manière resautée et solidaire.

La Commission suisse pour l’UNESCO participe activement aux réseaux des Commissions nationales notamment:

  • en organisant des réunions dites « de Lugano » qui représente une tradition établie de discussion informelle entre Commissions nationales, à géométrie variable, avec différents degré d’expérience autour d’une thématique, à chaque fois différente, d’intérêt pour le travail de la Commission suisse pour l’UNESCO.
  • en participant aux réseaux existants, mondial, régional, européen, et aux rencontres annuelles des Commissions nationales germanophones (Allemagne, Autriche, Luxembourg et Suisse).
Loading...