Le Montreux Jazz Festival, l’hĂ©ritage de Claude Nobs

Inscrit sur le Registre international MĂ©moire du Monde en 2013

đź“Ť Les archives du Montreux Jazz au EPFL Pavilions, Lausanne

Passionné et visionnaire, Claude Nobs (1936-2013) crée le Montreux Jazz Festival en 1967. Conduit par son remarquable sens de l’hospitalité, il offre aux artistes un accueil et une liberté les invitant à donner des performances exceptionnelles sur scène. Avant-gardiste et collectionneur dans l’âme, il s’engage à enregistrer chaque performance avec des technologies audio-visuelles de pointe et commence ainsi à expérimenter la haute définition dès 1991. Il convaincra ainsi de nombreux artistes, comme Marvin Gaye, d’enregistrer leur première et unique performance à Montreux.

Le rĂ©sultat de cet engagement est un patrimoine de plus de 5’000 heures de concerts enregistrĂ©s qui reprĂ©sente une part significative de l’histoire de la musique de la seconde moitiĂ© du XXe siècle.

Cette collection unique au monde comprend des performances de David Bowie, James Brown, Ray Charles, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Aretha Franklin, BB King, Prince, Nina Simone et bien d’autres encore. Pour Quincy Jones il s’agit du plus important témoignage de l’histoire de la musique couvrant le Jazz, le Blues et le Rock.

«Ce matériel constitue la plus importante vidéothèque de musique contemporaine live, depuis les années 60 à nos jours. Des archives plus vastes que celles de la BBC, ou celles qu’on trouve aux Etats-Unis, en France ou en Allemagne.»
Claude Nobs (1936 â€“ 2013)

En 2013, c’est la première collection audiovisuelle inscrite par l’UNESCO au registre international de la Mémoire du Monde.

Aujourd’hui, en partenariat avec le Cultural Heritage & Innovation Center de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), la Fondation Claude Nobs s’engage à préserver et à valoriser ce patrimoine inestimable pour les générations futures.

Ă€ travers les multiples projets de recherche du Montreux Jazz Digital Project, le but est de rendre la collection audiovisuelle du Montreux Jazz Festival accessible au plus grand nombre Ă  des fins Ă©ducatives, scientifiques et culturelles.