Journées européennes du patrimoine 2017 «Héritage du Pouvoir»

Les Journées européennes du patrimoine 2017, sous le patronage du conseiller fédéral Alain Berset, auront lieu les 9 et 10 septembre; intitulées « Héritage du pouvoir », elles seront consacrées aux stratégies de prestige identifiables dans le patrimoine bâti et à leur évolution au fil des siècles.

Comme les années précédentes, la Commission suisse pour l’UNESCO soutient les Journées européennes du patrimoine en tant que partenaire.

Par leur emplacement, leur dimension et leur aménagement, les châteaux témoignent du pouvoir politique ou économique de leurs commanditaires. Par le choix de leurs matériaux et de leur iconographie, les édifices publics, comme les hôtels de ville ou le Palais fédéral, symbolisent l’autorité, alors que les hauts clochers des églises renvoient à une puissance céleste, tout en exprimant la volonté de l’Eglise d’exercer une influence spirituelle et temporelle. Dans nos villes, les façades des maisons patriciennes indiquent immédiatement le rang social de leurs habitants, tandis que les hauts murs et les barreaux des prisons les désignent sans ambiguïté comme des lieux de punition et de réclusion.

Le pouvoir recourt à des langages formels divers, qui se modifient au cours du temps. Mais ces langages ne se laissent pas toujours reconnaître comme tels ni déchiffrer au premier abord. Pourquoi le hall d’une banque fait-il penser à un temple grec ? Qui peut voir dans une école moderne le reflet de l’Etat comme garant de l’instruction publique ? Comment le pouvoir se manifeste-t-il dans la sobriété de l’architecture moderne, dans un bâtiment administratif fonctionnel ou dans une austère caserne ? Que nous apprennent les découvertes archéologiques sur l’histoire des rapports de pouvoir?

Vous trouvez le programme complet en ligne sur www.venezvisiter.ch.

N’hésitez pas à commander la brochure gratuite en ligne.