La KZO aux couleurs de l’arc en ciel?

Contribution de l’école cantonale de l’Oberland zurichois

Rencontres organisées sur le thème de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle

LGBTQ: une suite de lettres, dont la plupart des gens ignorent ce qu’elles recouvrent exactement. Pourtant, les différents thèmes qui se rapportent à ce sigle sont d’une indéniable actualité et rencontrent un vif intérêt, même à l’école cantonale de l’Oberland zurichois (Kantonschule Zürcher Oberland, KZO).

Certaines personnes ont une orientation sexuelle qui ne correspond pas au modèle social hétéronormatif ou qui ne se reconnaissent pas dans le genre qui leur a été assigné à la naissance: elles sont lesbiennes, gay, bisexuelles, transsexuelles ou queer (qui n’adhèrent pas à la division binaire traditionnelle du genre et de la sexualité). Bien que ce constat s’impose peu à peu au sein de notre société, les institutions qui parlent ouvertement de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle restent rares et de nombreux tabous subsistent.
La KZO est multicolore; elle aussi compte des étudiants queer.

Durant ce semestre, la branche à option de l’UNESCO a été mise à profit pour organiser deux événements qui ont permis aux jeunes de trouver réponse à leurs questions et de s’exprimer ouvertement sur ce sujet, sans craindre de réactions négatives. Le but de ces rencontres était d’amener les élèves à mieux comprendre leurs camarades de classe queer et à reconnaître qu’à cet égard aussi, nous sommes tous différents et néanmoins semblables.

Comment les élèves LGBTQ vivent-ils leur coming-out à l’école? Quelles mesures la KZO pourrait-elle prendre pour faciliter ce processus et éviter les discriminations et les marques d’hostilité? Ce sont ces questions-là et bien d’autres encore qui ont été discutées avec des élèves (actuels ou anciens) de la KZO lors de la table ronde Die KZO – ein Regenbogen? (la KZO – un arc-en-ciel?) le lundi 9 avril. Deux semaines avant cette rencontre, une boîte à questions avait été placée dans la médiathèque pour permettre à tous les élèves de la KZO qui souhaitaient rester anonymes d’y déposer leurs questions. Un échantillon représentatif a ensuite été sélectionné pour alimenter la table ronde.

Le jeudi 12 avril, les participants ont en outre eu l’occasion de se familiariser avec le traitement littéraire de ce thème: Laura Kuhn, une ancienne élève de la KZO, a lu un extrait de son premier roman jeunesse intitulé «We could be heroes».

Lien vers la manifestation