Les couleurs seront au centre de l’édition suisse des Journées européennes du patrimoine 2019

Der Pavillon Le Corbusier in Zürich. © Archäologie und Denkmalpflege Kanton Zürich

Nos villes et villages ont besoin d’une réflexion sur les couleurs. L’importance des couleurs est souvent négligée dans l’aménagement local. Voilà une bonne raison pour que, les 14 et 15 septembre 2019, les Journées du patrimoine se concentrent sur cet aspect de notre patrimoine culturel. Les couleurs seront ainsi mises en vedette lors de quelque 1000 manifestations organisées sur plus de 400 sites.

«La couleur n’est pas un détail sans importance: nous devrions y prêter une plus grande attention. Elle joue en effet un rôle important lorsqu’on cherche à relever les défis actuels de l’aménagement du territoire». Tel est le constat de Jean-François Steiert, président du Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE) et conseiller d’Etat du canton de Fribourg. Lorsque nous aménageons nos villes et villages, nous devons être attentifs à leurs couleurs : si les matériaux et les couleurs «sonnent justes», nous nous y sentons bien. Dans le contexte actuel, où il s’agit de concilier densification urbaine et qualité de vie, nous devons réussir à intégrer d’une manière satisfaisante les nouvelles constructions dans la substance bâtie, pour préserver le lien entre la population et son cadre de vie, et cela passe aussi par l’agencement des couleurs. Comme le souligne Jean-François Steiert, «les couleurs contribuent à renforcer notre sentiment d’identité, elles sont parties intégrantes de notre environnement construit. Nous devons oser la couleur, mais en la choisissant aussi soigneusement que nous le faisons pour décorer notre intérieur.»

Les 14 et 15 septembre 2019, les portes de sites culturels de toutes les époques seront grandes ouvertes pour vous dans l’ensemble du pays. Les visiteurs des Journées du patrimoine pourront se lancer sur les traces des couleurs et découvrir comment les architectes, les urbanistes, les conservateurs du patrimoine et les restaurateurs les utilisent de manière sélective. Que vous soyez habitants du lieu, épris du patrimoine ou spécialistes de la question, que vous veniez seul ou en famille, les Journées du patrimoine, placées sous le patronage du conseiller fédéral Alain Berset, vous permettront de participer gratuitement à des visites guidées, à des promenades, à des ateliers ou à des tables rondes, sur de nombreux sites répartis dans toute la Suisse.

Venez visiter! www.venezvisiter.ch.