Christian Bernasconi

Christian Bernasconi a terminé ses études en biologie en 2009, avec une thèse de doctorat sur la phylogéographie des fourmis des bois en Europe. Le travail, réalisé sous la direction du professeur Daniel Cherix (Université d Lausanne et Musée de Zoologie Lausanne) et du professeur Pekka Pamilo (Université de Oulu, Finlande) a conduit en outre à la découverte d’une nouvelle espèce de fourmi dans le Parc national. Dans le cadre de sa thèse il a aussi collaboré à plusieurs reprises avec le Parc national suisse et avec de nombreux projets de recherche et de vulgarisation scientifique, pour favoriser le lien entre le monde scientifique et la société.

Depuis 2009 il est directeur du Centre Pro Natura du Lucomagno et s’occupe en particulier d’éducation en environnement, de tourisme durable et de développement régional. Dès 2017, il devient également chargé d’affaires de la section tessinoise de Pro Natura.
À partir de 2018, Christian Bernasconi est modérateur de l’émission de vulgarisation scientifique de la RSI, Il Giardino di Albert, ce qui lui permet de renforcer son activité dans les domaines de la communication, de la recherche et de l’éducation en environnement.