70 ans d’UNESCO en Suisse: célébrer l’esprit, c’est cultiver la paix

Il y a 100 ans, la Première Guerre mondiale se terminait, après plus de 4 ans de violence et souffrances indicibles qui ont déchiré l’humanité, pour citer le CICR. Il y a 80 ans, la Deuxième Guerre Mondiale allait débuter et replonger l’humanité dans les affres de la haine. Il n’est pas vain de se souvenir aussi que dans ces moments, la Suisse allait obtenir du monde la confirmation de sa neutralité, reflétée par l’accueil du Siège de la Société des Nations à Genève. Une neutralité qui, pour ainsi dire, allait continuer à lui être garantie à l’appui de sa tradition humanitaire et de sa capacité de bons offices.

Il y a 70 ans, en 1948, la Déclaration universelle des Droits de l’homme était adoptée aux Nations Unies, et une année plus tard, les Conventions de Genève étaient signées. Dans cette dynamique, la Suisse adhérait également en 1949 à l’UNESCO, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, et établissait une Commission nationale pour l’UNESCO, qui fêtera donc ses 70 ans en 2019. Il n’est pas vain non plus de nous rappeler de ces moments : ceux d’une Suisse certes neutre mais engagée dans le concert des nations pour œuvrer à la prise de conscience de notre humanité partagée, à la réalisation de la dignité à la laquelle chacune et chacun a droit, à une pérennisation de la paix à laquelle chacune et chacun doit pouvoir aspirer.

Cette volonté d’alors, il s’agit de la célébrer aujourd’hui, dans une perspective renouvelée de libre circulation des idées et de coopération intellectuelle, plutôt que d’en commémorer le souvenir, à l’heure d’incertitudes, de craintes, de replis et d’une tendance au relativisme. C’est dans un esprit de citoyenneté mondiale que nous organiserons une semaine UNESCO du 17 au 21 juin 2019 au cœur de la capitale fédérale. Un espace sera spécialement installé sur la Waisenhausplatz à Berne, un lieu unique de découverte de ce qu’est l’UNESCO, de présentation ainsi que de rencontre entre et avec celles et ceux qui font l’UNESCO en Suisse. La Commission suisse pour l’UNESCO vous y donne d’ores et déjà rendez-vous et vous souhaite de Joyeuses Fêtes.

#70SwissUNESCO

Nicolas Mathieu
Secrétaire général de la Commission suisse pour l’UNESCO