Patrimoine documentaire de l’ancienne Abbaye de Saint-Gall

Inscrit sur le Registre international MĂ©moire du Monde en 2017

đź“Ť Salle d’exposition des Archives de l’abbaye de Saint-Gall et Bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall

Les Archives de l’Abbaye et la Bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall forment un patrimoine exceptionnel de l’histoire europĂ©enne. Leurs collections remontent sans interruption Ă  plus de 1’300 ans, Ă  l’Ă©poque de la fondation du monastère par Gallus et Othmar. Les deux institutions, les archives et la bibliothèque, ont survĂ©cu Ă  la dissolution du monastère de St-Gall en 1805 et existent encore aujourd’hui. En 1983, avec l’ensemble du domaine conventuel de St-Gall, ils ont Ă©tĂ© classĂ©s au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le patrimoine documentaire de l’ancienne abbaye de Saint-Gall, conservĂ© dans les archives et la bibliothèque de l’abbaye, est un trĂ©sor unique. Il constitue un tĂ©moignage exceptionnel de la culture monastique occidentale sur plus de 1’000 ans. Le fait que cela ait Ă©tĂ© conservĂ© sur son site d’origine est unique au monde.

St-Gall est l’un des centres les plus importants de l’histoire de l’écrit en Europe. Les archives et la bibliothèque de l’abbaye conservent des chartes, manuscrits, ainsi que d’autres documents et imprimĂ©s couvrant toute la pĂ©riode du monastère, du haut Moyen Ă‚ge jusqu’Ă  sa dissolution. Ils ont accompagnĂ© l’institution mère, puissante et culturellement importante, Ă  travers les siècles.

«Les archives de l’abbaye de St-Gall sont «le PompĂ©i» des Ă©tudes documentaires du haut Moyen Ă‚ge. MalgrĂ© des pertes considĂ©rables, on y conserve encore Ă  peu près 900 documents originaux de l’Ă©poque mĂ©rovingienne et carolingienne, ce que nul autre centre d’archives monastiques Ă  rĂ©ussi Ă  rĂ©aliser.»

Les archives de l’abbaye contiennent principalement des documents juridiques et administratifs relatifs aux fondements matĂ©riels du monastère, qui Ă©taient nĂ©cessaires Ă  son dĂ©veloppement politique et culturel. Ces documents comparativement complets et bien ordonnĂ©s remontent Ă  l’an 700 environ. La remarquable collection de documents monastiques du haut Moyen Ă‚ge, qui rassemble 850 Ă©lĂ©ments, est sans pareille. Les archives possèdent Ă©galement une importante collection des siècles suivants.

La bibliothèque de l’abbaye de St-Gall est l’une des plus anciennes bibliothèques du monde encore en activitĂ© aujourd’hui. Elle possède l’une des collections les plus significative de manuscrits au monde, soit un total d’environ 2’140 volumes, dont 400 datent du haut Moyen Ă‚ge et sont de grande qualitĂ©, autant sur le plan textuel que sur celui du travail artisanal. Diverses sources fondamentales de la culture europĂ©enne sont prĂ©servĂ©es ici sous forme d’exemplaires parfois uniques. La bibliothèque, comme les archives, se caractĂ©rise Ă©galement par la constitution ininterrompue des fonds qui a perdurĂ© plus de 1’300 ans.

Le film fait partie de l’exposition permanente inaugurĂ©e dans la salle d’exposition en 2019 «Le miracle de la transmission – Le plan du monastère de Saint-Gall et l’Europe au dĂ©but du Moyen Ă‚ge». https://www.stiftsbezirk.ch