La Suisse élue au Comité du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO
La Suisse a été élue au Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. L’élection a eu lieu le 10.9.2020 à Paris lors de l’Assemblée générale des 178 Etats parties à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Pour la première fois, la Suisse siégera au sein de ce Comité composé de 24 Etats durant une période de 4 ans.
Organe central pour l’application de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de 2003, le Comité intergouvernemental définit des stratégies en faveur de la sauvegarde et de la promotion du patrimoine vivant. Il est responsable de la mise en œuvre de la Convention et, en particulier, décide des inscriptions sur les listes internationales du patrimoine culturel immatériel.
Après la ratification par la Suisse en 2008 de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, l’Office fédéral de la culture (OFC) a élaboré un inventaire national des traditions vivantes, lancé des projets de sensibilisation au patrimoine vivant et accompagné l’inscription de 6 éléments sur la Liste représentative de l’UNESCO.
En tant que membre du Comité, la Suisse souhaite coopérer activement à la promotion du patrimoine vivant, en mettant un accent particulier sur le patrimoine culturel immatériel en situation d’urgence, notamment en relation avec la stratégie adoptée par le Conseil fédéral en 2019 en matière de protection du patrimoine culturel en danger. L’OFC et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) collaborent au suivi des travaux du Comité.