Lancement du programme suisse «L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science» pour encourager la prochaine génération de scientifiques suisses

Aujourd’hui, les trois organisations, la Commission suisse pour l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), L’Oréal Suisse et la SATW (Académie suisse des sciences techniques) ont lancé le programme « L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science » en Suisse. Le prix consiste en l’attribution de quatre dotations de 25’000 CHF chacun à quatre jeunes chercheuses en début de carrière, travaillant dans des universités ou instituts de recherche en Suisse, dans les domaines des sciences et des technologies.
Disparités entre les genres dans le milieu universitaire suisse
Alors que les femmes représentent plus de la moitié des étudiants en licence et master en Suisse, elles sont nettement sous-représentées aux postes académiques supérieurs. Selon des données récentes, seulement 23% des professeurs dans les universités suisses sont des femmes. Cette disparité révèle une tendance à la baisse de la représentation féminine à chaque étape de la carrière, ce qui limite le nombre de femmes accédant aux plus hauts rangs académiques. Par exemple, bien qu’environ 50% des doctorants soient des femmes, ce chiffre chute à environ 20% pour les professeurs titulaires. Malgré certains efforts, les progrès restent lents.
Une dotation pour soutenir les carrières académiques féminines
Cette distinction vise à soutenir d’excellentes candidates en début de carrière. Les jeunes femmes postdoctorantes travaillant dans les domaines des sciences de la vie et de l’environnement, des sciences physiques, des mathématiques, de l’informatique, de l’ingénierie, de l’architecture et de la médecine sont admissibles. Les profils de recherche interdisciplinaires sont particulièrement bienvenus. Les lauréates auront toute latitude quant à l’utilisation de leur dotation, en fonction du projet soumis.
Les candidatures peuvent être soumises en ligne jusqu’au 31 mars 2025.
→ Lien vers le communiqué de presse et plus d’information (en français).
→ Link to the media release and additional information (in English).
