L’UNESCO? Ah oui, le Patrimoine mondial!

Résurgence des nationalismes identitaires et du replis sur soi, montée de l’intolérance, de la xénophobie et du racisme, remise en question des valeurs humanistes, multiplication des conflits, retour à des régimes autoritaires: tous les indicateurs ne sont pas encore au rouge mais s’en approchent dangereusement.

Dans la famille des Nations Unies, la mission de l’UNESCO devient plus importante que jamais: «construire la paix dans l’esprit des hommes» par la diffusion des connaissances et des cultures, la libre circulation des idées et informations, qui aident à fortifier la compréhension mutuelle, l’esprit de tolérance, le débat éclairé et la paix. Les outils sont l’éducation, les sciences, la culture et la communication.

L’UNESCO est active sur de multiples fronts et exerce un rôle de leader dans plusieurs domaines d’action de l’Agenda 2030 des Nations Unies, dont l’éducation.

Or, l’Organisation et ses engagements sont trop peu connus de la population suisse hors de certains cercles qui, eux-mêmes, n’en ont souvent qu’une vue partielle liée à leurs domaines d’intérêt. De même, la multiplicité des actions entreprises en Suisse par de très nombreux acteurs institutionnels ou de la société civile, y compris la Commission suisse pour l’UNESCO, manque de visibilité.

Le patrimoine mondial représente une heureuse exception et sert de moteur à la promotion d’autres actions dans le domaine culturel, même si les valeurs qu’il défend ne sont pas encore largement comprises et assimilées. Mais que dire des autres domaines essentiels comme l’éducation, les sciences et la communication!

Un gros effort de communication doit donc être entrepris et la Commission suisse pour l’UNESCO veut y contribuer de façon prioritaire en fonction de ses moyens limités mais avec détermination.

Une mesure entreprise est la transformation radicale de notre site Internet (unesco.ch) pour le rendre plus complet, plus actuel, plus attractif et de navigation plus aisée. Chose importante pour une organisation qui promeut le multilinguisme, le site de la Commission est désormais accessible en italien. Une autre action est la réédition d’une Newsletter remaniée, qui paraîtra quatre fois par an.

Nous attendons avec impatience et intérêt vos réactions ou suggestions, car l’adéquation de notre communication à vos attentes repose surtout sur vous.

Au nom de la Commission suisse pour l’UNESCO, je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la découverte de notre nouveau site internet et une bonne lecture.

Jean-Bernard Münch, Président de la Commission suisse pour l’UNESCO