Nouveaux éléments proposés par la Suisse inscrits sur le Registre «Mémoire du Monde»

Au terme d’un processus d’évaluation et d’examen de deux ans, le Comité consultatif international (CCI) du Programme Mémoire de Monde de l’UNESCO a recommandé le 27 octobre 2017 d’inscrire 78 nouveaux éléments au Registre international «Mémoire du monde». C’est la Directrice générale de l’UNESCO de l’époque, Irina Bokova, qui a entériné les recommandations et ainsi officialisé les inscriptions sur le Registre.

Ces nouveaux éléments du patrimoine documentaire ont été proposés par des pays de toutes les régions du monde. Ceux-ci reflètent la très grande diversité de ce patrimoine, aussi bien en terme de support que de contenu. On y retrouve par exemple les documents de l’accident de Tchernobyl, les œuvres d’Orwell ou le manuscrit de la Haggadah de Sarajevo. Vous trouverez la liste complète des éléments inscrits en 2017 sous ce lien. Le Registre Mémoire du monde comprend désormais 427 documents et collections (état: 2017) venant de tous les continents et conservés sur différents supports, allant de la pierre au celluloïd, en passant par le parchemin et les enregistrements sonores.

Une inscription sur ce Registre conduit à une meilleure conservation du patrimoine documentaire, grâce, entre autres, à la possibilité de faire appel aux réseaux d’experts du Programme afin d’échanger des informations et mobiliser des ressources pour la préservation, la numérisation et la diffusion du matériel.

Parmi tous ces documents, deux éléments, très différents l’un de l’autre, ont bénéficié du soutien de la Commission suisse pour l’UNESCO lors du processus de nomination. La Commission se réjouit donc tout particulièrement de ces nouvelles inscriptions. Il s’agit des «Déclarations faites par les peuples autochtones aux Nations Unies 1982 à 2015», collection gérée par le Centre de Documentation de Recherche pour l’Information des Peuples Autochtones (Docip) de Genève, et des Archives de l’Abbaye et de la Bibliothèque de Saint-Gall.

Déclarations faites par les peuples autochtones aux Nations Unies 1982 à 2015, du Docip
Créé en 1978 à la demande des peuples autochtones, le Docip conserve des milliers de documents produits dans le cadre des forums des Nations Unies à Genève et à New York. L’élément inscrit au Registre contient des documents uniques créés par des peuples autochtones du monde entier au nom de leurs communautés. Ils contiennent des arguments juridiques, historiques, culturels et des revendications sur divers sujets abordés par l’ONU, importants pour le développement du droit international, ainsi que l’avancement des droits des peuples autochtones au niveau national.

Patrimoine documentaire de l’Ancienne Abbaye de Saint-Gall dans les Archives de l’Abbaye et dans la Bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall 
Les Archives de l’Abbaye et la Bibliothèque de Saint-Gall abritent une collection unique par son histoire ininterrompue de 1’300 ans, commencé avec la création de l’Abbaye en 719. Le patrimoine documentaire de l’ancienne Abbaye de Saint-Gall, préservé au sein de ces deux institutions, représente un élément unique parmi les archives et bibliothèques monastiques. En 1983, l’Abbaye de Saint-Gall a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est –à notre connaissance– la première fois que l’UNESCO choisit de classer aussi bien le «contenant» que le «contenu» archivistique d’un site. Le fait que ces archives rejoignent le Registre est une reconnaissance éclatante de l’influence décisive de l’Abbaye de Saint-Gall dans le développement de la civilisation européenne occidentale depuis le Haut Moyen Âge.

Liens:

  • Docip – Grand Chief Wilton Littlechild, Member of the UN Expert Mechanism on the Rights of Indigenous Peoples (EMRIP)