Première réunion «Mémoire du Monde» en Suisse

Le 12 juin 2018, la Commission suisse pour l’UNESCO a organisé la première réunion des responsables des éléments inscrit au Registre «Mémoire du Monde» en Suisse. Ce programme de l’UNESCO a pour but de préserver et sauvegarder le patrimoine documentaire de l’humanité, encourage son accès (notamment par le biais à la numérisation) et met en œuvre des actions de sensibilisation afin de signaler son importance et sa valeur.

Le programme «Mémoire du Monde» tient également un Registre sur lequel sont inscrits les éléments du patrimoine documentaire qui répondent aux critères d’intérêt international et de valeur universelle. À ce jour, cinq éléments ont été inscrit par la Suisse:

  • Les collections Jean-Jacques Rousseau de Genève et de Neuchâtel (inscrites en 2011)
  • L’héritage du Montreux Jazz festival (inscrit en 2013)
  • La Bibliotheca Bodmeriana, 1916-1971 (inscrite en 2015)
  • Les déclarations faites par les peuples autochtones aux Nations Unies 1982 à 2015, conservées par le Docip (inscrites en 2017)
  • Le patrimoine documentaire de l’Ancienne Abbaye de Saint-Gall dans les Archives de l’Abbaye et dans la Bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall (inscrit en 2017)

La Suisse possède donc des éléments très divers inscrit sur ce Registre, aussi bien de par leur support – allant du papyrus à la bande magnétique -, que de par les sujets abordés et le contenu. Cette grande variété est un très bel atout et mérite une mise en valeur. Des points de convergence peuvent être trouvé entre les différents éléments, afin de créer de véritables synergies et de créer de ponts entre les époques, les lieux ou les thématiques.

Cette première réunion a réuni les personnes qui gèrent ces éléments du patrimoine documentaire inscrit sur le Registre, permettant ainsi de faire connaissance et une première prise de contact entre elles et avec la Commission. La Commission suisse pour l’UNESCO a constaté avec plaisir que les personnes présentes ont toutes confirmées leur vif intérêt à collaborer non seulement avec la Commission, mais également entre elles, afin de créer un véritable réseau des porteurs du label «Mémoire du Monde» en Suisse. L’élaboration d’un matériel promotionnel, à l’image de celui créé pour le Patrimoine mondial en Suisse (brochure), a également été soutenu.

Une prochaine réunion est prévue avant la fin de l’année. La prochaine étape va consister à intégrer les éléments présents sur le territoire suisse, mais qui ont été inscrit au Registre par le biais d’institutions ou d’organisations internationale.
Il s’agit:

  • Des archives de l’Agence internationales des prisonniers de guerre, 1914-1923 (inscrites en 2007, sur proposition du Comité international de la Croix-Rouge)
  • Des archives de la Société des Nations 1919-1946 (inscrites en 2009, sur proposition de l’Office des Nations Unies à Genève)
  • Des dossiers du Programme d’éradication de la variole (inscrits en 2017, sur proposition de l’Organisation mondiale de la Santé)

La Commission suisse pour l’UNESCO se réjouit d’ores et déjà de collaborer avec ces nouveaux partenaires, qui ont déjà signalé leur intérêt à cette mise en réseau en Suisse. Cela augure de discussions intéressantes et du développement potentiel de projets très intéressants.

Vous trouverez plus d’information sur le programme «Mémoire du Monde» ici.