Prévention de l’extrémisme violent par l’éducation

Après la publication en 2016 d’un Guide de prévention de l’extrémisme violent à l’intention des enseignants et éducateurs, l’UNESCO a publié un nouvel outil d’orientation sur la prévention de l’extrémisme violent par l’éducation: «Guide à l’intention des décideurs politiques». Cette nouvelle publication cible les décideurs et décideuses au sein des ministères de l’Education pour les aider à prioriser, planifier et mettre en œuvre des actions efficaces afin de prévenir l’extrémisme violent par l’éducation et contribuer ainsi aux efforts nationaux de prévention.

Il s’agit notamment de formuler des politiques éducatives inclusives et d’élaborer des contenus éducatifs non-discriminatoires, de promouvoir des environnements d’apprentissage sûrs, de veiller à disposer d’enseignants confiants et bien formés et, enfin, d’établir des partenariats pour mettre en œuvre ces politiques.

La version finale du guide se trouve sous les liens suivants:
Guide en anglais.
Guide en français.

Pour plus d’informations sur le travail de l’UNESCO dans le domaine de la prévention de l’extrémisme violent, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’organisation: unesco.org.