Résultats du concours national EDUKI

L’école pour tous reste malheureusement un vœu pieux, même aux yeux des enfants.

En ce 20 avril 2018, la Salle des assemblées du Palais des Nations à Genève est très animée: plus de 800 enfants et adolescents, comptant parmi les participants au concours national lancé par la Fondation Eduki, y sont rassemblés. Ils ont travaillé, des semaines durant pour certains, sur le thème «Pourquoi l’école? Vers une éducation de qualité pour tous» et attendent impatients la proclamation des 18 lauréats. Le sujet du concours était l’occasion pour eux de réfléchir au 4e Objectif de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU.

Le fruit de cette réflexion a de quoi impressionner: les jeunes participants au concours, issus des quatre coins de la Suisse, se sont emparés de l’idée d’une école pour tous avec une belle énergie et une créativité débordante. Différents supports ont été exploités pour épuiser les nombreux aspects de la thématique principale: bandes dessinées, jeux de société, productions radiophoniques et bandes vidéo, collages, sérigraphie sur des t-shirts. L’impossibilité pour plus de 100 millions de filles dans le monde de fréquenter l’école et l’exclusion qui, pour les raisons les plus diverses, frappe aujourd’hui encore des jeunes partout dans le monde, y compris en Suisse, sont des questions qui ont beaucoup occupé les esprits. Si les élèves du primaire ont fabriqué la maquette de l’école de leurs rêves avec des boîtes en carton, les adolescents ont quant à eux emprunté la voie du rap.

Comme l’a dit clairement Martine Brunschwig Graf, présidente de la Fondation Eduki: «L’éducation est un bien précieux. […] Il ressort de vos travaux que vous avez bien réfléchi au sujet et que vous avez compris que l’éducation n’est pas un privilège mais un droit applicable à tous.»

Avec ce concours, la Fondation Eduki affirme le rôle déterminant qui est le sien pour ce qui est de sensibiliser les enfants et les adolescents à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de les soutenir dans cette démarche. «L’intégration des ODD dans l’enseignement scolaire est incontournable dans l’optique d’une mise en œuvre par tous de l’Agenda 2030», a affirmé l’ambassadeur Michael Gerber, représentant spécial du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030.

La liste des lauréats peut être consultée sur le site www.eduki.ch.

Crédits photos: © Sigfredo Haro / Eduki

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