Droit à la liberté d’expression
Le sujet retenu pour le premier Dialogue qui s’est tenu à Genève en septembre 2021 a été la liberté d’expression. En tant que domaine prioritaire pour l’UNESCO, de nombreux efforts ont été entrepris pour que la liberté d’expression, l’accès à l’information, la sécurité des journalistes et la liberté des médias soient thématisés et mis à l’ordre du jour.
Au sein de l’UNESCO, ces sujets sont pilotés par le secteur de la Communication et de l’Information, tout en demeurant d’une pertinence transversale pour les secteurs des sciences, de la culture et de l’éducation. Le Dialogue a mis en avant ces liens et l’importance d’une approche intersectorielle à l’UNESCO.
« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »
Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme
L’événement a rassemblé des représentants de l’ONU, des ONG, des rapporteurs spéciaux, des diplomates et des universitaires dans une discussion ouverte et structurée autour de trois segments: questions émergentes et défis actuels, les mécanismes existants de défense des droits de l’homme et les enseignements tirés des partenariats établis.