Réserve de biosphère de l’Entlebuch

L’origine de la création de la réserve de biosphère de l’Entlebuch remonte à l’acceptation par le peuple suisse en 1987 de l’initiative de Rothenturm (pour la protection des marais), qui a créé la base juridique pour protéger également d’autres paysages marécageux et de tourbières en Suisse.

La région de l’Entlebuch dans le canton de Lucerne est particulièrement riche en marécages et tourbières. Quand les autorités locales de l’Entlebuch ont réalisé à quel point l’utilisation de ces zones était désormais restreinte, elles ont opté pour une stratégie proactive en créant une réserve de biosphère conformément aux directives de l’UNESCO. L’UNESCO a reconnu officiellement l’Entlebuch comme réserve de biosphère en 2001.

Ces précieux marécages forment désormais une des zones centrales strictement protégées de la biosphère. Dans la zone tampon adjacente, une exploitation agricole extensive, en particulier par le biais d’alpages, est autorisée. Au fond des vallées, dans la zone de transition où vivent et travaillent la plupart des habitants, un développement économique respectueux du développement durable est prôné et se développe.