Swiss L’Oréal – UNESCO For Women in Science 2025

Célébration de l’excellence scientifique féminine en Suisse

Pour marquer son lancement inaugural, le programme « Swiss L’Oréal – UNESCO For Women in Science » mettra à l’honneur quatre chercheuses éminentes pour leurs contributions significatives à la recherche en Suisse. En collaboration avec la Commission Suisse pour l’UNESCO et l’Académie Suisse des Sciences Techniques (SATW), L’Oréal Suisse décernera ces distinctions lors d’une cérémonie officielle qui se tiendra le 29 octobre au ZKO Zürcher Kammerorchester à Zurich. Les récipiendaires de cette année sont des scientifiques de premier plan, affiliées à des institutions académiques prestigieuses telles que l’Université de Zurich, l’ETH, l’EPFL et l’Université de Genève.

Les bourses, d’une valeur de 25 000 CHF chacune, ont été attribuées aux lauréates suivantes:

Dr. Jana Ordon (Université de Zurich) dont la recherche se focalise sur la manière dont les plantes détectent et interagissent avec les microbes, en employant une combinaison d’approches génétiques, moléculaires et biochimiques. La caractérisation des récepteurs immunitaires et de leur impact sur la résistance aux agents pathogènes et les communautés microbiennes fournit des informations précieuses qui peuvent contribuer à une production agricole plus résiliente.

Dr. Giulia Santoni (EPFL, École Polytechnique Fédérale de Lausanne en affiliation avec l’Université de Genève) est une neuroscientifique qui explore comment le cerveau humain se développe et pourquoi il est altéré par la maladie. En faisant progresser les modèles 3D de cerveau fabriqués à partir de cellules humaines pour mieux ressembler au cerveau adulte, son objectif est de créer des thérapies personnalisées pour le traitement des troubles neurologiques.

Dr. Annelies Voordendag (Institut de Géodésie et Photogrammétrie de l’ETH Zurich) combine de manière unique des méthodes géodésiques avancées avec des travaux glaciologiques sur le terrain pour surveiller précisément les glaciers et leur réponse au climat. Elle utilise un marqueur innovant sur la surface du glacier (« la sucette de glace ») qui peut être suivi avec un système de balayage laser terrestre à longue portée pour étudier le mouvement du glacier.

Dr. Mengyuan Xiao (Université de Genève, Observatoire de Genève, Département d’Astronomie) enquête sur les origines des galaxies ultra-massives dans l’Univers primitif. Dirigeant d’importants programmes télescopiques JWST et ALMA, dont une étude publiée dans Nature, ses travaux révèlent une formation stellaire étonnamment rapide, fournissant des informations clés sur la formation des galaxies au début du cosmos.

« L’UNESCO défend activement l’égalité des chances et la parité entre les sexes dans la culture, l’éducation, la communication et la science au niveau mondial », affirment Thomas Zeltner, Président de la Commission Suisse pour l’UNESCO, et Gabriela Tejada, Vice-Présidente de la Commission Suisse pour l’UNESCO. « En Suisse, concilier une carrière scientifique exigeante avec les aspirations familiales reste un défi de taille. L’initiative ‘Swiss L’Oréal-UNESCO For Women in Science’ ne célèbre pas seulement des réalisations scientifiques exceptionnelles, mais renforce également les cadres qui garantissent aux femmes un accès et des opportunités égaux dans la communauté scientifique. »

Communiqué de presse du 20 octobre 2025