Laetitia Houlmann
Depuis 2020, Laetitia Houlmann est collaboratrice scientifique au sein du Centre suisse de l’enseignement secondaire II, une agence spécialisée de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique. Elle responsable notamment des thèmes de l’enseignement des langues, de l’éducation à la citoyenneté et des questions relatives aux écoles de culture générale.
Titulaire d’une licence en traduction de l’Université de Genève et d’un master en études du développement de l’Institut de hautes études internationales et du développement, Laetitia Houlmann a précédemment occupé différents postes dans le domaine de la coopération internationale en éducation.
Elle a travaillé plusieurs années pour NORRAG (Réseau sur les politiques et la coopération internationales en éducation et en formation), ainsi que comme consultante auprès du Réseau Education de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC, DFAE), du Cluster Politique et planification sectorielle du Bureau régional de l’UNESCO pour le Sahel à Dakar, et de l’UNESCO à Paris.
En 2019, elle a obtenu un Certificat d’études avancées en Développement et coopération à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich.
D’un point de vue thématique, elle s’intéresse notamment aux politiques éducatives et au renforcement des systèmes éducatifs, à l’éducation non-formelle, à la formation professionnelle duale dans la coopération internationale, et plus largement à la mise en œuvre et au suivi de l’agenda Education 2030 dans les pays en développement, en particulier en Afrique de l’Ouest.