Solange Ghernaouti

Solange Ghernaouti est professeure de l’Université de Lausanne. Elle est, en 1987, la première femme nommée à la faculté des Hautes Etudes Commerciales. Titulaire d’un doctorat en informatique et télécommunication de l’Université Paris VI, ancienne auditrice de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (F), elle est directrice de recherche en sécurité et sciences de la complexité, Associate Fellow du Geneva Centre for Security Policy (Maison de la Paix, Genève), membre de l’Académie suisse des sciences techniques, chevalier de la Légion d’honneur.

Pionnière en matière d’approche interdisciplinaire de la maitrise des risques et de la sécurité informatique, elle est l’auteure de nombreuses publications scientifiques et de vulgarisation ainsi que d’une trentaine de livres relatifs à la société de l’information, aux télécommunications, à la sécurité informatique, à la cybercriminalité, aux cyberconflits, dont par exemple Cyberpower : crime, conflict & security in cyberspace. EPFL Press, 2013 et avec René Berger « Technocivilisation : pour une philosophie du numérique » (PPUR, 2010).

En parallèle de ses activités de recherche et d’enseignement, Solange Ghernaouti est consultante internationale dans le domaine de la sécurité, des opportunités et des risques relatifs au numérique, experte auprès d’instances onusiennes et européennes, d’agences gouvernementales et d’institutions privées, en matière de cyberstratégie, cybersécurité et cyberdéfense, gestion des risques, protection du patrimoine numérique et de lutte contre la cybercriminalité.

Sensible aux questions des droits humains et des libertés civiles, de dignité et d’égalité, elle manifeste son attachement à œuvrer à la défense des intérêts des plus défavorisés ou discriminés, notamment des femmes, en assurant la présidence de la Commission Sociale de l’Université de Lausanne et la présidence de la Fondation Erna Hamburger. Très présente dans les médias nationaux et internationaux, Solange Gheranouti est reconnue par la presse suisse comme faisant partie des scientifiques et des personnalités les plus influentes de Suisse. Elle développe régulièrement des actions culturelles, éducatives et scientifiques pour contribuer à lutter contre toutes formes de violence favorisées par les technologies de l’information et de la communication et pour contribuer à un développement durable et inclusif de la société de l’information et du savoir.

Liens
www.scarg.org
www.gcsp.ch
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solange_Ghernaouti