Thomas Zeltner – Président

Expert sur des questions de santé nationales et internationales, ancien directeur de l’Office fédéral de la santé (OFS, 1991-2009).

Thomas Zeltner est un expert mondialement reconnu en matière de santé publique et de systèmes de santé. Il conseille des organisations internationales et des gouvernements sur des questions liées à la politique de santé et sur des réformes de systèmes de santé. Il apporte ainsi son expertise au DFI pour la mise en œuvre de la stratégie du Conseil fédéral Santé2020 et a été envoyé spécial de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la réorganisation et le financement de l’institution de 2012 à 2014.

Plus…

Christian Bernasconi

Christian Bernasconi a terminé ses études en biologie en 2009, avec une thèse de doctorat sur la phylogéographie des fourmis des bois en Europe. Le travail, réalisé sous la direction du professeur Daniel Cherix (Université d Lausanne et Musée de Zoologie Lausanne) et du professeur Pekka Pamilo (Université de Oulu, Finlande) a conduit en outre à la découverte d’une nouvelle espèce de fourmi dans le Parc national. Dans le cadre de sa thèse il a aussi collaboré à plusieurs reprises avec le Parc national suisse et avec de nombreux projets de recherche et de vulgarisation scientifique, pour favoriser le lien entre le monde scientifique et la société.
Plus…

Nicolas Ducimetière

Titulaire d’une maîtrise en histoire et d’un DEA en lettres modernes, Nicolas Ducimetière (° 1979) est vice-directeur de la Fondation Martin Bodmer depuis 2012. Précédemment conservateur au musée Barbier-Mueller, il a présenté cette prestigieuse collection de poésie de la Renaissance, lors de l’exposition Mignonne, allons voir… (Fondation Martin Bodmer, puis château de Chantilly), accompagnée d’un ouvrage du même nom (2007).

Plus…

Nicola Forster

Nicola Forster est un entrepreneur politique, un modérateur et un expert en politique étrangère. Juriste de formation, il a fondé en 2009 le think tank foraus (forum de politique étrangère) qu’il a présidé jusqu’en 2019. M. Forster est également cofondateur et président de la plateforme Staatslabor, président de la Fondation Science et Cité, membre du comité de direction des Académies suisses des sciences, cofondateur de l’Opération Libero et coprésident du Parti vert’libéral du canton de Zurich.
Plus…

Solange Ghernaouti

Solange Ghernaouti est professeure de l’Université de Lausanne. Elle est, en 1987, la première femme nommée à la faculté des Hautes Etudes Commerciales. Titulaire d’un doctorat en informatique et télécommunication de l’Université Paris VI, ancienne auditrice de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (F), elle est directrice de recherche en sécurité et sciences de la complexité, Associate Fellow du Geneva Centre for Security Policy (Maison de la Paix, Genève), membre de l’Académie suisse des sciences techniques, chevalier de la Légion d’honneur.

Plus…

Rolf Gollob

Carole Haensler

Kristin Hausler

Laetitia Houlmann

Depuis 2020, Laetitia Houlmann est collaboratrice scientifique au sein du Centre suisse de l’enseignement secondaire II, une agence spécialisée de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique. Elle responsable notamment des thèmes de l’enseignement des langues, de l’éducation à la citoyenneté et des questions relatives aux écoles de culture générale.

Titulaire d’une licence en traduction de l’Université de Genève et d’un master en études du développement de l’Institut de hautes études internationales et du développement, Laetitia Houlmann a précédemment occupé différents postes dans le domaine de la coopération internationale en éducation.

Plus…

Peter Larsen

Peter Bille Larsen, anthropologue de formation, est chargé de cours et chercheur à l’Université de Genève ou il travaille à l’Institut de Gouvernance de l’Environnement et Développement Territorial. Il a auparavant enseigné à l’Université de Lucerne, à l’Université de Lausanne et également entrepris des recherches à l’Université d’Oxford. Ses principaux travaux de recherche concernent l’intersection entre les questions de patrimoine et les droits humains, le développement durable and l’équité sociale. Expert reconnu en matière du patrimoine naturel et culturel, il travaille régulièrement avec UNESCO, l’UICN, ICCROM et ICOMOS notamment sur des questions de patrimoine mondiale avec une approche, qui tente de réunir chercheurs et praticiens.
Plus…

Pascale Marro

Docteure en psychologie et orthophoniste de formation, Pascale Marro a été collaboratrice scientifique puis chargée de cours aux Universités de Neuchâtel et de Lausanne. Elle a également effectué deux ans d’étude en psychologie des communications aux Universités de Nancy et de Standford. Depuis 2006, elle est professeure titulaire à l’Université de Neuchâtel. Ses principaux centres d’intérêt scientifiques sont les processus socio-psychologiques de l’apprentissage, le développement de l’enfant et du langage, le rôle des technologies dans l’apprentissage ainsi que la psychologie de la communication.
Plus…

Peter Messerli

Peter Messerli est professeur de développement durable et directeur de la Wyss Academy for Nature à l’Université de Berne. En tant que géographe et chercheur en systèmes terrestres, ses intérêts scientifiques portent sur le développement durable des systèmes homme-environnement en Afrique et en Asie. Il s’intéresse aux revendications foncières de plus en plus mondialisées, aux conflits qui en découlent et à leurs conséquences écologiques et sociales. Peter Messerli a dirigé pendant plus de dix ans des programmes de recherche à Madagascar et au Laos, qui se sont distingués par des approches inter- et transdisciplinaires.

Plus…

Gabriela Tejada

Gabriela Tejada est Directrice Adjointe du Collège des Humanités à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Elle est membre du Comité d’éthique de la recherche humaine (HREC) de l’EPFL, et conseillère auprès Scholars At Risk (SAR). Plus…

Cécile Vilas

Née à Lucerne. Etudes de lettres à l’Université de Neuchâtel (lic. ès lettres). Engagements dans le monde des bibliothèques: Fachreferentin à la Bibliothèque universitaire de Berne, Responsable de la Bibliothèque Publique à Yverdon-les-Bains (VD), Responsable Bibliothèque/Archives et service de la Culture à Zofingen (AG).
Plus…

Bakel Walden

Directeur Développement et Offre SSR, membre du Comité de direction.
Bakel Walden est titulaire d’un master en planification médias, développement et conseil, obtenu à l’issue de ses études aux universités de Siegen (DE) et de Poitiers (FR). En 2002, il a réalisé un stage chez RTL, à Cologne, comme rédacteur pour des émissions de divertissement. En dix ans au sein du groupe RTL, il a notamment travaillé au siège luxembourgeois, où il a fait partie de l’équipe responsable de la stratégie (2006-2008), et a dirigé la planification et le développement des programmes pour la filiale grecque du groupe, Alpha TV (2009-2012).
Plus…