Archives Heidi et Johanna Spyri
Inscrites au Registre international Mémoire du Monde en 2023
📍 Heidiseum et les archives Johanna Spyri Ă l’Institut suisse Jeunesse et MĂ©dias (ISJM)
Depuis plus d’un siècle, Heidi est une figure emblĂ©matique du patrimoine culturel suisse, dont le rayonnement s’étend bien au-delĂ des frontières Ă travers l’art et la culture populaire. Les archives Heidi et Johanna Spyri abritent les plus vastes collections au monde consacrĂ©es Ă l’auteure et Ă son Ĺ“uvre. Elles sont placĂ©es sous la supervision scientifique de l’UniversitĂ© de Zurich.
Les deux romans Heidi, Heidi (Heidis Lehr- und Wanderjahre) et Heidi grandit (Heidi kann brauchen, was es gelernt hat), ont été publiés en allemand pour la première fois en 1880 et 1881. Traduites en 70 langues, ces œuvres comptent parmi les classiques les plus lus, traduits et adaptés de la littérature jeunesse.
Les archives Heidi, conservées par la fondation Heidiseum, conservent une collection exceptionnelle de documents historiques sur Heidi, notamment les premières traductions dans plus de 20 langues sous leur édition originale, ainsi que de nombreuses rééditions. Elles abritent également la collection Hebraica, unique en son genre, qui rassemble toutes les éditions de Heidi en hébreu, de 1946 à aujourd’hui. Les archives permettent d’étudier l’histoire des premières traductions, la réception et l’impact mondial de Heidi, jusqu’à l’expiration des droits d’auteur en 1931. Elles renferment aussi des illustrations originales rares, des documents d’édition et de la correspondance, ainsi que les esquisses des premières illustrations de Heidi datant de 1880.
Le Heidiseum prévoit l’ouverture d’un espace d’exposition permanent à Zurich, afin de faire découvrir au public le succès et la réception du roman à travers plus de 140 ans d’histoire, et mène divers projets nationaux et internationaux.
Depuis 1968, les archives Johanna Spyri constituent la plus grande collection au monde dédiée à l’auteure et à son œuvre. Elles comprennent 300 éditions anciennes et récentes de Heidi issues des pays germanophones, ainsi que 700 traductions en plus de 40 langues. En plus de l’intégralité de l’œuvre littéraire de Johanna Spyri, soit 750 exemplaires, la collection rassemble plus de 1 000 documents historiques, des photographies, des objets personnels de l’auteure, ainsi que des illustrations originales, des supports médiatiques et des ouvrages scientifiques. Les archives Johanna Spyri font partie de l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), soutenu par la Fondation Johanna Spyri et rattaché à l’Université de Zurich. Elles sont conservées dans la bibliothèque de l’ISJM à Zurich, accessible au public. Certains manuscrits précieux, dont des lettres de C. F. Meyer à Johanna Spyri, sont déposés à la Bibliothèque centrale de Zurich.