Exposition “Des jardins & des livres”

La Fondation Martin Bodmer, dont la collection est inscrite au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO, organise du 28 avril au 9 septembre 2018 une exposition qui invite à la découverte d’un phénomène culturel de premier ordre: le va-et-vient entre le jardin et le livre, entre le livre et le jardin.

“Des jardins & des livres” rassemble, dans une perspective historique, les écrits majeurs consacrés aux jardins. Les cent cinquante ouvrages exceptionnels présentés, provenant des meilleures bibliothèques publiques ou privées, reflètent les différents genres (épopée, poésie, prose, théories scientifiques, traités de jardinage) dans la diversité des époques et des traditions nationales. Tantôt les jardins évoqués ont existé, tantôt ils représentent des projets, des rêves ou des fantasmes.

Avec l’exposition “Des jardins & des livres”, parcourir la bibliothèque revient à se promener selon un parcours raisonné parmi des livres aussi rares que magnifiques, de l’Antiquité à nos jours. Les jardins spirituels des traditions biblique ou coranique (l’Eden, le paradis, le jardin enclos du culte marial), ceux des traditions profanes de l’Odyssée, de Vénus et des arts d’aimer, offrent, à l’image du célèbre “Songe de Poliphile”, une riche diversité de jardins qui ont nourri autant de livres étonnants et foisonnants. Ce lien intime se retrouve thématisé dans les “Affinités électives” de Goethe et jusque dans les vues visionnaires des grands écrivains de notre modernité.

“Des jardins & des livres” permet de suivre cette association éternelle entre les arts du jardin et des livres. Le dialogue fécond et incessant est parcouru au fil du temps. Cette exposition unique permet d’admirer des chefs-d’œuvre et des exemplaires particulièrement rares de l’histoire de l’édition et de la bibliophilie, ainsi que de précieuses éditions originales de classiques (Balzac, Zola, Flaubert, Proust, Borges, Woolf…) revisités sous l’éclairage des jardins.

Jusqu’au 9 septembre 2018, à Cologny (GE).

Plus d’information: fondationbodmer.ch

Plus d’information: Programme Mémoire du Monde de l’UNESCO