Les chaires UNESCO réaffirment leur engagement en faveur de l’Agenda 2030

Coopération scientifique, communication et science ouverte

La numérisation est synonyme d’opportunités, mais également de défis à relever. D’une part pour la coopération scientifique et universitaire, d’autre part pour la communication et l’accès à la science. Les modèles innovants que représentent les plateformes collaboratives d’apprentissage et de formation en ligne comme les MOOC (pour Massive Open Online Courses) sont accessibles aux étudiants du monde entier. La diffusion de publications scientifiques nécessite l’adoption de pratiques de science ouverte, qui garantissent la traçabilité des connaissances et la véracité des informations. Cela implique l’utilisation d’instruments permettant l’accès aux données et aux techniques employées. Par ailleurs, les résultats des recherches consacrées à des problèmes actuels et complexes doivent être diffusés en dehors de la communauté scientifique pour susciter l’adhésion au niveau politique et dans la pratique, ainsi que pour servir les intérêts de la société. Grâce aux médias sociaux, nous pouvons participer au dialogue.

Geneva Lake Workshop

Le « Geneva Lake Workshop » (Atelier du Léman) a réuni, du 7 au 9 mars 2018, à l’EPF de Lausanne, trente experts issus de quatre continents pour discuter des thématiques évoquées plus haut. Cet atelier faisait écho à la Conférence organisée à Genève en 2017 à l’occasion du 25e anniversaire du programme UNITWIN/Chaires UNESCO.

Les représentants des Chaires UNESCO ainsi que les Instituts et Centres de Catégorie 2 en sciences exactes et naturelles ont expliqué, à l’aide d’exemples tirés de leurs domaines de spécialité, comment la coopération scientifique peut favoriser la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Les experts ont reconnu que les universités devaient s’engager davantage pour promouvoir la science ouverte et pour favoriser la diffusion de bonnes pratiques en matière de recherche, ainsi que pour l’introduction de stratégies de communication efficaces susceptibles de rapprocher la science et la société.

La Commission suisse pour l’UNESCO, l’École polytechnique fédérale de Lausanne, l’Université de Genève et le CERN travaillent ensemble à ce projet. Cette initiative donne les impulsions nécessaires au programme UNITWIN et encourage les universités représentant les Chaires UNESCO en sciences exactes et naturelles à joindre leurs efforts à ceux d’autres acteurs pour tenter de trouver des réponses aux défis mondiaux.
Les participants ont convenu de créer, avec le soutien du Secteur des sciences exactes et naturelles de l’UNESCO, une plateforme publique de communication dédiée à la publication de découvertes scientifiques et de projets de recherche en lien avec la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Cette plateforme permettra d’encourager le développement de pratiques de science ouverte et d’impliquer la société dans la création de savoir et la recherche de solutions durables.

Gabriela Tejada, membre de la Commission suisse pour l’UNESCO