Réunion des Chaires UNESCO suisses au World Nature Forum

Le 4 mai 2018, les sept chaires UNESCO de Suisse se sont réunies au World Nature Forum (Naters, Valais). Lors de cette rencontre, les titulaires des Chaires ont présenté leurs activités et projets. Les options de coopération nationale et internationale entre les Chaires ont également été discutées.

Le programme des chaires UNESCO et UniTWIN (University twinning and networking) a été lancé en 1992 sur décision de la Conférence générale de l’UNESCO. Son objectif est de promouvoir et de renforcer la coopération internationale, en particulier la coopération Nord-Sud, entre les universités, les universités et les instituts de recherche. Les chaires s’engagent à travailler dans une perspective qui dépasse les «limites» de leur discipline et à relier leurs activités de recherche aux défis mondiaux.

Cette rencontre – la première depuis 2013 – a permis de poser les bases d’une meilleure mise en réseau de Chaires en Suisse et de l’amélioration des échanges, non seulement entre les Chaires et la Commission, mais aussi entre les Chaires elles-mêmes. Les Chaires se sont montrées très intéressées par la tenue d’une réunion annuelle, afin de pouvoir discuter des défis et des enjeux auxquelles celles-ci sont confrontées, également eu égard à leur relation avec l’UNESCO à Paris, et afin de pouvoir échanger des informations. La possibilité de rencontres thématiques a aussi été abordée, pour que les Chaires puissent mettre en avant leurs complémentarités et leurs points communs dans des domaines plus spécifiques. Les Chaires suisse couvrent en effet de nombreuses thématiques, allant de l’hydrologie à la protection des biens culturels, de la démocratie à l’enseignement à distance.

La discussion a également porté sur les possibilités de valorisation du travail de ces Chaires et de leurs expertises. La Commission souhaite en effet développer dans la mesure du possible des contenus pertinents de communication externe du Programme UNITWIN et des Chaires en Suisse par le biais des outils de communication existants, c’est-à-dire le site internet et les médias sociaux. Ici aussi, les Chaires se sont montrées intéressées à participer au développement de ces contenus.

La réunion s’est terminée par une visite guidée du World Nature Forum et de son exposition interactive consacrée au site du patrimoine mondial Jungfrau-Aletsch et qui présente les défis auxquels sont confrontés les régions de montagne, aussi bien au niveau économique, écologique que culturel.

La Commission suisse pour l’UNESCO remercie les Chaires pour leur participation active et se réjouit de la coopération à venir.

Vous trouverez plus d’information sur les Chaires UNESCO en Suisse sous ce lien.