Thomas Zeltner – Président

Expert sur des questions de santé nationales et internationales, ancien directeur de l’Office fédéral de la santé (OFS, 1991-2009).

Thomas Zeltner est un expert mondialement reconnu en matière de santé publique et de systèmes de santé. Il conseille des organisations internationales et des gouvernements sur des questions liées à la politique de santé et sur des réformes de systèmes de santé. Il apporte ainsi son expertise au DFI pour la mise en œuvre de la stratégie du Conseil fédéral Santé2020 et a été envoyé spécial de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la réorganisation et le financement de l’institution de 2012 à 2014.

Thomas Zeltner est président du conseil d’administration de la CPT, la caisse-maladie leader dans le domaine de l’assurance en ligne en Suisse, et de Transfusion CRS Suisse, organisation nationale assurant l’approvisionnement en sang et en cellules souches du sang. Il préside également la fondation Science et Cité et le comité de direction des Académies suisses des sciences et enseigne au Graduate Institute de Genève ainsi qu’à la Harvard School of Public Health de Boston.

Thomas Zeltner a été directeur de l’Office fédéral de la santé suisse de 1991 à 2009. Durant toutes les années où il a occupé cette fonction, il a été l’un des principaux acteurs de la santé publique suisse. A cette fonction également, il a représenté la Suisse dans de nombreux organes internationaux, notamment au sein du conseil exécutif de l’OMS.

Thomas Zeltner est né à Berne en 1947. Il y a étudié la médecine et le droit. En 1991, il est devenu professeur de santé publique à l’Université de Berne puis, en 2014, docteur honoris causa de l’Université de Neuchâtel. Thomas Zeltner fait partie de l’Advanced Leadership Initiative de l’Université de Harvard.