New – Patrimoine mondial en Suisse
Les sites du patrimoine mondial en Suisse représentent un pan essentiel de l’histoire et de la culture mondiale. Inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ces sites sont reconnus pour leur valeur universelle exceptionnelle. Qu’il s’agisse de paysages naturels spectaculaires, comme les Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, ou de sites culturels uniques, tels que les villes horlogères de La Chaux-de-Fonds et du Locle, chacun d’entre eux incarne des réalisations humaines ou des phénomènes naturels d’une importance particulière.
L’inscription au patrimoine mondial ne représente pas simplement l’obtention d’un label, mais un engagement international de conservation et de transmission de ces sites pour l’humanité tout entière de la part de la Suisse. Cette reconnaissance internationale impose à la Suisse des responsabilités de préservation. Ainsi, la gestion des sites du patrimoine mondial en Suisse repose sur une collaboration étroite entre les autorités locales et nationales, les experts en conservation ainsi que les communautés locales, garantissant une approche durable et respectueuse de ces sites.
Mais quelle est la valeur universelle exceptionnelle des sites du patrimoine mondial en Suisse? Sur les pages dédiées à chacun des sites suisses inscrits au patrimoine mondial (liens ci-dessous), vous pouvez visionner les courts-métrages réalisés par la Commission suisse pour l’UNESCO. Ces films informatifs tentent justement de répondre à cette question. Ils mettent en lumière les hommes et les femmes qui entretiennent un lien vivant et unique avec ces lieux, tout en mettant en avant des objets qui racontent, de manière surprenante, l’histoire fascinante de ces sites.
Liste des sites du patrimoine mondial en Suisse
♦ bien culturel
□ bien naturel
● site transnational

→ 1. Vieille ville de Berne ♦ (site inscrit en 1983)
Exemple concret d’une ville qui a conservé sa structure urbaine médiévale tout en remplissant, au fil du temps, les fonctions de plus en plus complexes incombant à la capitale d’un État moderne.

→ 2. Couvent bénédictin St-Jean à Müstair ♦ (site inscrit en 1983)
Les différents éléments du couvent témoignent de l’essor du christianisme: l’église carolingienne, le cycle de fresques majeur du IXe siècle, l’iconographie romane des XIIe et XIIIe siècles, et la tour de la Planta (957), considéré comme le plus ancien édifice profane de la région alpine.

→ 3. Domaine conventuel de St-Gall ♦ (site inscrit en 1983)
À l’origine monastère carolingien, cet ensemble architectural unique, emblématique du baroque tardif, s’inscrit dans une continuité millénaire. La bibliothèque conventuelle est l’une des plus riches et des plus anciennes bibliothèques du monde.

→ 4. Trois châteaux, muraille et remparts du bourg de Bellinzone ♦ (site inscrit en 2000)
Le site avec ses trois châteaux (Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro) est l’exemple le plus important d’architecture militaire médiévale de tout l’arc alpin.

→ 5. Alpes Suisse Jungfrau-Aletsch □ (site inscrit en 2001)
Le site impressionne tant par sa beauté que par la richesse des informations qu’il apporte sur la formation des montagnes et des glaciers, ainsi que sur les changements climatiques actuels.

→ 6. Monte San Giorgio □ (site inscrit en 2003)
Le Monte San Giorgio est le meilleur témoin de la vie marine du Trias et la principale référence pour les futures découvertes de fossiles marins de cette période géologique dans le monde.

→ 7. Lavaux, vignobles en terrasses ♦ (site inscrit en 2007)
Ce paysage culturel montre de manière éclatante son évolution et son développement sur près d‘un millénaire, grâce à une interaction équilibrée entre ses habitants et leur environnement.

→ 8. Haut lieu tectonique suisse Sardona □ (site inscrit en 2008)
D’une superficie de 300 km2, ce site a une valeur pédagogique et scientifique exceptionnelle pour la compréhension du processus de formation des montagnes et de la tectonique des plaques.

→ 9. Chemin de fer rhétique dans les paysages de l’Albula et de la Bernina ♦ ● (site inscrit en 2008)
Cette ligne ferroviaire, prouesse technique réalisée par les pionniers du rail, relie la station grisonne de Thusis à la ville de Tirano, en Italie. Les lignes de haute montagne de l’Albula et de la Bernina constituent un ensemble entre la technique et la nature qui s’intègre harmonieusement dans le paysage.

→ 10. La Chaux-de-Fonds | Le Locle, urbanisme horloger ♦ (site inscrit en 2009)
L’urbanisme et l’architecture de ces deux villes jumelles constituent un exemple unique d’adéquation entre les besoins évolutifs de l’horlogerie et des horlogers.

→ 11. Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes ♦ ● (site inscrit en 2011)
Les vestiges d’habitations préhistoriques permettent un aperçu éloquent de l’apparition et du développement des premières sociétés agricoles dans l’arc alpin. Sur les 111 sites archéologiques répartis dans 6 pays que comprend ce bien, 56 se trouvent en Suisse.

→ 12. L’Œuvre architecturale de Le Corbusier – Une contribution exceptionelle au Mouvement moderne ♦ ● (site inscrit en 2016)
Une œuvre qui a révolutionné le langage architectural. Situées dans sept pays, sur trois continents, les 17 réalisations sélectionnées attestent, pour la première fois dans l’histoire, de l’internationalisation de la pratique architecturale à l’échelle de la planète.

→ 13. Forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe □ ● (site inscrit en 2021)
Les forêts anciennes de hêtres font partie d’un ensemble illustrant une diversité extraordinaire de processus écologiques et de peuplements de hêtres en Europe à travers différents environnements. Cet ensemble s’étend sur 94 forêts dans 18 pays.








